On nous rabâche tout le temps de manger 5 fruits et légumes par jour, de pratiquer une activité physique régulière, de manger ni trop gras ni trop salé et de manger équilibré. Mais en réalité, qu'elle est la définition de "bien manger" ? Quelles sont les choses à faire et celles à éviter pour avoir une meilleure alimentation ? On vous donne 7 astuces pour mieux manger dans cet article.

Quelques conseils pour apprendre à mieux manger

Savoir écouter son corps et sa faim

Pour bien manger, il faut apprendre à écouter son corps. Si votre corps vous fait signe et gargouille, c'est que c'est l'heure de manger. À l'inverse, inutile de continuer à manger si nous ne ressentons plus l'envie de manger. Rien ne sert de finir son assiette à tout prix, vous pouvez conserver vos restes pour les manger plus tard par exemple.

Prendre son temps pour manger

Bien manger rime aussi avec prendre son temps. Plus vous mangez vite et moins votre cerveau a le temps de dire à vos organes que vous êtes rassasié. Alors qu'en prenant votre temps, vous ressentirez la satiété plus vite et mangerez donc moins.

Privilégier la cuisine faite maison

Si vous cuisinez vous-même vos propres repas, vous pourrez varier plus facilement les plaisirs et vous êtes sûr de ce qui se trouve dans vos plats ! Vous pourrez ainsi choisir vous-même les ingrédients, prévoir vos repas quand vous ferez vos courses et habiller vos assiettes comme bon vous semble !

Plus de produits frais, moins de produits transformés

On le sait tous, les produits transformés sont des produits remplis de conservateurs, d'additifs, de sucre, de sel et de gras. Toutes ces choses sont soit présente en trop grandes quantités, soit inutiles, soit cancérigènes sur le long terme ! En privilégiant des produits frais, des produits bio, des produits de saison et de vos régions, vous n'aurez aucune mauvaise surprise !

Varier les sources de nutriments

Les nutriments sont essentiels à notre corps et à son métabolisme. Ils sont présents dans beaucoup d'aliments, tels que les légumes, les fruits, les fruits de mer, les aliments complets... En bref, on vous préconise de privilégier ces produits et de les varier pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin. En revanche, on vous recommande de réduire votre consommation de viande. C'était d'ailleurs un des points de nos résolutions pour 2020, de faire attention à son impact écologique. Variez également vos produits laitiers en optant pour des alternatives sans lactoses qui seront plus faciles à digérer.

Ne pas oublier de boire

C'est sans doute l'étape la plus importante à ne pas oublier lors des repas. Il est recommandé de boire environ 1,5L d'eau par jour. Cela est essentiel pour votre corps et va permettre de vous donner de l'énergie. Si vous n'êtes pas friand de l'eau, vous pouvez toujours alterner avec des thés, tisanes, eaux gazeuses...

Ne pas oublier de se faire plaisir

Enfin, qui dit bien manger et manger équilibré ne veut pas dire régime restrictif et sans plaisir ! Il est important que vous y trouviez votre compte dans ce que vous mangez. Sinon, vous risquerez d'être frustré et de compenser votre manque en mangeant tout ce qui vous passe sous le nez, quitte à le regretter...

On espère que cet article vous aura plu. On vous souhaite une bonne fin de journée et on se retrouve demain pour un nouvel article !