Parfois trop dur avec nous-mêmes et dans nos jugements, la pensée positive a pour but d'apporter plus de bien-être et de bienveillance dans notre quotidien. Aujourd'hui, la pensée positive s'inscrit comme un véritable mode de vie et non plus comme une simple évolution de notre mode de penser. Découvrez dans cet article comment penser de manière positive va vous aider à vivre mieux.

Qu'est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive désigne avant tout un mouvement pseudo-scientifique qui a commencé à être véhiculé dans les années 2010 via quelques acteurs du développement personnel. Elle s'appuie sur l'autosuggestion, qui va avoir pour but d'apporter plus d'optimisme dans notre vie et ainsi de se rapprocher du bonheur, voire même d'influencer le destin en notre faveur.  La pensée positive s'appuie essentiellement sur des ouvrages populaires et non validés scientifiquement. A ne pas confondre avec la psychologie positive, qui elle est une discipline de la psychologie, prouvée, reconnue et développée par des psychologues professionnels.

De manière générale, une personne positive pense qu'elle peut surmonter tous les obstacles et difficultés qu'elle rencontre. Elle anticipe également le bonheur et le succès. Bien que pratiquer la pensée positive relève d'un concept dont certain n'adhère pas, on peut tout de même remarquer qu'elle gagne en popularité : aujourd'hui beaucoup de conférences et de livres parle d'elle. Mais sur quoi repose-t-elle ?

Les principes de la pensée positive

Cultiver la pensée positive ce n'est pas faire abstraction des éléments négatifs que l'on rencontre, c'est choisir de se concentrer sur l'aspect positif des choses qui nous apporte des émotions agréables. Ceux qui la pratique sont formels : il faut faire preuve d'une grande volonté, mais aussi d'une pratique régulière pour réussir à voir les effets bénéfiques de ce mode de vie. Cependant, cette façon de penser va aider à augmenter l'estime de soi, à relativiser sur les évènements et à ne pas se concentrer sur les choses négatives qui nous coûtent bien souvent beaucoup d'énergie.

Avoir une attitude positive, c'est se sentir en paix et éprouver des sentiments de bonheur. Mais la pensée positive ne se limite pas à voir les choses sous leur meilleur angle. Elle inspire aussi à adopter un autre mode de vie, à vouloir se dépasser dans n'importe quel domaine et à se fixer des objectifs simples et atteignables comme : manger plus sainement, pratiquer une activité sportive plus régulière... Elle permet ainsi de s'auto-féliciter et de se sentir mieux dans sa peau, car un esprit apaisé va sécréter plus facilement les hormones liées au bonheur et évacuer le mauvais stress.

De plus, le positif attire le positif, c'est un fait. Il est donc plus censé que nous préférions passer du temps avec des gens positifs plutôt qu'avec des gens négatifs, afin d'éviter les relations toxiques qui nuisent à notre santé mentale et physique. Tous les jours, nous sommes affectés par notre environnement et par les gens qui nous entourent. Cela se produit par les échanges que l'on a avec eux, par le langage corporel ou par les pensées que nous partageons ensemble. Les gens sont plus susceptibles de nous apprécier et de nous aider lorsque nous sommes positifs. Il est donc important de véhiculer des ondes positives.

Comment pratiquer la pensée positive ?

Changer d'attitude et de manière de penser ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut de la volonté et surtout de la pratique régulière. Pour débuter la pratique de la pensée positive, voici quelques idées qui peuvent vous aider :

  • Trouvez des citations, des mots, des phrases positives qui vous motivent et imprimer les afin de les coller dans les endroits que vous fréquentez le plus et où vous pourrez les lire tous les jours (votre chambre, sur le frigo, dans les toilettes, au travail). A force de les lire et de les voir, cela va vous aider à développer une façon de penser plus positive.
  • Lisez plus d'articles et de livres au sujet de la pensée positive. Essayez de penser aux avantages que cela peut vous apporter et essayez de vous persuader que cela va changer votre vie. Après tout, ça ne marchera jamais si vous n'essayez pas, n'est-ce pas ? Vous n'avez pas grand chose à perdre non plus après tout.
  • Essayez d'oublier ce que les gens pensent et disent de vous. Cela est très difficile à faire, mais il est important de se détacher de ces critiques et de ces jugements. Eloignez-vous le plus possible des personnes négatives en général et des critiques non-constructives.
  • Dans vos conversations, essayez d'employer des mots positifs. Cela fait toujours plaisir aux autres et on préfère bien souvent discuter avec les personnes optimistes que pessimistes.
  • Lorsqu'une pensée négative traversera votre esprit, prenez conscience de celle-ci et demandez-vous comment vous pourriez remplacer cette chose négative en quelque chose de positif. Il faut prendre conscience que l'on ne peut pas toujours aller bien, mais qu'on a le pouvoir de voir les choses sous un autre angle. On sait que ce n'est pas toujours facile, mais faire cet exercice régulièrement va entraîner votre esprit à voir le verre à moitié plein.
  • Souriez davantage ! Ce petit geste pourtant anodin est à l'origine de ce sentiment de bien-être que vous appréciez tant ! On a tendance à l'oublier, mais il est très important pour rester positif.
  • Lorsque vous commencez à douter de vous ou que vous vous sentez mal, prenez 5 minutes pour vous faire des compliments ou vous répéter des affirmations positives. Cela peut paraître narcissique et inutile, mais cela vous aidera à booster votre confiance en soi et à développer une façon de penser plus positive.
  • Pratiquez la méditation ou le yoga peut vous aider à vous imprégner d'une façon plus positive de penser. De plus, cela vous fera faire une activité physique qui va vous détendre et vous aider à travailler sur vous-même.

Alors, motivé(e) à changer de mode de vie et à voir la vie en rose ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences sur facebook et instagram !