Le "Blue Monday" ou "Blues du lundi" en français, est censé être le jour le plus déprimant de l'année. Si l'an dernier seulement 23% des français savait de quoi il s'agissait, il semblerait que cette année, ce chiffre ait presque triplé. Mais qu'est-ce que le "Blue Monday" exactement et que signifie-t-il ? On vous explique tout sur ce fameux "pire jour de l'année" dans cet article !

Qu'est-ce que le "Blue Monday" ?

L'origine du "Blue Monday"

Il semblerait que le "Blue Monday" existe depuis 2005 et tirerait son nom d'une campagne publicitaire britannique ayant été diffusée sur la célèbre chaine Sky Travel. D'après la chaine de télévision, le troisième lundi du mois de janvier rassemblerait plusieurs paramètres négatifs tels que le mauvais temps, la période post-fêtes, l'arrêt des bonnes résolutions, les dettes de Noël à rembourser...

Celui qui a désigné la date de ce jour fatidique n'est autre que Dr Cliff Arnall, psychologue à l'université de Cardiff. Ce dernier aurait trouvé une formule mathématique prouvant qu'il y a un jour dans l'année plus triste que les autres. Cependant, un problème dans cette théorie est présent : cette formule ne repose sur aucune base scientifique et elle n'aurait même jamais été expliquée ni démontrée. Ce lundi 20 janvier 2020 (cette date change chaque année en fonction du fameux calcul) ne serait donc qu'une simple opération marketing.

Un lundi semblable aux autres

La supercherie du "Blue Monday"

Ne vous méprenez pas, si aujourd'hui vous vous sentez plus déprimé que d'habitude, cela n'a rien à voir avec cette théorie du "pire jour de l'année". Il a d'ailleurs été déclaré en 2010 que tout ceci n'était qu'une supercherie organisée par l'agence de voyage Sky Travel pour inciter les gens à réserver leurs vacances dès le mois de janvier. Il semblerait que ceci ait bien fonctionné !

En réalité, ce lundi 20 janvier n'a rien du plus ni de moins qu'un autre lundi. C'est toujours la fin du week-end, cela reste un jour où on est bien souvent moins motivé, la saison veut que la lumière et les températures nous rendent un peu moins enjoués que d'habitude, mais tout ceci est tout à fait normal et rien de scientifique n'a à voir là-dedans.

Connaissiez-vous le "Blue Monday" ? On attend vos retours sur notre page Facebook et notre Instagram. Bonne fin de journée à tous !