Les festivités de Noël commencent enfin et vous allez certainement avoir à votre table des fruits de mer pour le dîner. Si ces aliments sont essentiellement mangés pendant les repas de fêtes et pendant la période estivale, ils n'en sont pas moins remplis de bienfaits pour notre santé et devraient même être mangés plus fréquemment. On vous dit pourquoi dans cet article.

Les bienfaits nutritionnels des fruits de mer

Riches en vitamines et minéraux

Les crustacés, les mollusques et les coquillages sont très riches en vitamines et en minéraux. Ils contiennent notamment des vitamines B3, B6, B9 et B12 qui sont toutes les quatre essentielles à la synthèse des globules rouges et aident à combattre l'anémie (surtout la B12) ! De manière générale, ils contiennent aussi de la vitamine A, B, C, D et E, pour le plus grand plaisir de notre métabolisme.

Au niveau des minéraux, on retrouve chez eux énormément de fer, de zinc, de magnésium, de phosphore, de calcium, de fluor, de cuivre... En bref, les fruits de mer ont une forte densité nutritionnelle !

Plein de protéines et d'oméga 3

Les protéines sont essentiellement présentes dans nos muscles et constituent les cellules vivantes de notre corps. C'est pourquoi les fruits de mer et plus particulièrement les coquillages et crustacés sont nos alliés : riches en protéines et en oméga 3, ils participent au bon fonctionnement de notre corps et tout cela pour des quantités plutôt faibles ! De plus, ils sont pauvres en lipides (graisses) et en glucides (sucres), que demander de plus ?

Les bienfaits des fruits de mer sur la santé

Complices de la minceur

Les fruits de mer sont très souvent mis en avant pendant les régimes minceur et pour cause : comme nous l'avons déjà amorcé plus haut dans l'article, les fruits de mer sont généralement très faibles en glucides et en lipides. Ce qu'il fait que nous pouvons en manger généreusement et sans prendre beaucoup de poids (et en plus c'est sain) ! En priorité on vous conseillera de manger des palourdes, des huîtres et des praires, qui sont particulièrement plus pauvres en graisses et en sucres, mais riches en vitamines et minéraux. Evidemment, cela ne fonctionne que si on n'abuse pas de la mayonnaise avec...

Redonnent de la vitalité

Parmi les nutriments et minéraux anti-fatigue, on retrouve le fer, le magnésium et la vitamine B12, qui sont, on le rappelle, majoritairement présents dans les fruits de mer ! Le fer et la B12 favorisent le transport de l'oxygène vers les muscles tandis que le magnésium intervient dans les conductions nerveuses et neuromusculaires.  Ces trois éléments sont très présents dans les moules, les gambas, les langoustines, les langoustes, les bulots et les crevettes ! Les huîtres ont également des vertus antioxydantes et les bulots sont de véritables anti-stress !

On espère que pour les fêtes, vous serez bien gâtés et que vous serez également bien entourés de vos proches, autour d'une bonne et belle table ! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre page Facebook. On vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes ! A bientôt !