Qui dit Noël en approche, dit vacances aux sports d'hiver imminentes ! Très attendue durant cette période de l'année, la neige séduit les amateurs de ski ou de snowboard qui réitèrent l'expérience chaque année de passer des vacances à la montagne. Mais les vacances d'hiver ne se résument pas qu'au ski et offre une multitude d'opportunité pour se divertir et pratiquer une activité physique. Découvrez dans notre article les sports à pratiquer pendant vos vacances d'hiver !

Vacances à la montagne

Vous faites régulièrement du ski ou du snowboard pendant vos vacances et vous vous demandez quels autres sports s'offrent à vous ? Ou alors, vous n'êtes pas fan de ski et vous vous demandez comment apprécier vos vacances à la montagne autrement ? Pas de panique, on est là. On vous a préparé une petite liste de sports d'hiver que vous pouvez pratiquer, pour tout âges et tout niveaux confondus durant vos vacances à la neige.

La luge / Le snakegliss

Souvent très pratiquée par les enfants, la luge est une activité incontournable pendant les vacances d'hiver. Mais elle n'est pas réservée qu'aux plus petits ! A pratiquer seul(e) ou à deux, si vous voulez dévaler des pentes de neige et rire aux éclats, alors la luge est faite pour vous. Il vous suffit simplement d'une luge, de vous asseoir dessus et de vous laisser porter par la vitesse. Attention tout de même à rester sur les pistes réservées à cela, à bien faire attention à votre trajectoire et votre vitesse et à bien vous protéger du froid !

Le snakegliss est un dérivé de la luge. Au lieu de n'avoir qu'une seule luge, vous en avez une douzaine qui sont accrochées ensemble à la file d'indienne, d'où le nom de "snake" (serpent en anglais). La descente et la glisse sont donc entraînées par tout un groupe ! Cette activité est géniale à pratiquer en famille ou entre amis.

Filles sur une luge

La motoneige

Le nom en lui-même dit tout : moto et neige ! La motoneige est un scooter équipé de ski qui va vous permettre de glisser sur des chemins enneigés sans aucun effort. Tout le monde peut monter et conduire une motoneige, à condition d'être majeur évidemment. Cette pratique est très agréable pour se balader et faire le tour des horizons. Elle vous embarquera dans des balades sauvages et exceptionnelles.

Motoneige

La randonnée raquette

Les raquettes de neige sont des outils de marche qui se raccrochent à vos chaussures et avec lesquels vous allez pouvoir vous balader dans la neige, car leurs crampons vont permettre une meilleure adhérence au sol enneigé. Cette pratique est très réputée pendant les vacances au ski et mine de rien, c'est plutôt sportif, car elle permet de brûler jusqu'à 1000 calories en une heure seulement !

Randonnée en raquettes

Le patinage

C'est la pratique d'hiver romantique par excellence. Le patinage n'est pas seulement réservé aux plus artistiques et aux plus sportifs d'entre nous. Il peut très bien être pratiqué seul, en couple ou en groupe, juste pour se divertir et pour le plaisir de glisser sur la glace de la patinoire. La seule condition est d'en trouver une dans le coin de vos vacances !

Patins à glace

Le hockey sur glace

Le hockey sur glace allie patinage et sport. Il se pratique tout comme le patin à glace, sur une patinoire et avec les mêmes chaussures, mais n'a pas le même but. Le hockey sur glace s'apparente plus à un jeu durant lequel votre mission sera de marquer des buts avec votre palet et votre crosse. Si cela peut surtout intéresser les plus jeunes, cela reste néanmoins un sport très amusant à pratiquer en groupe !

Hockey sur glace

Le parapente à ski

Le parapente consiste à survoler les montagnes et les stations de ski à l'aide d'un léger planeur. Le but est de déployer une grande voile qui va vous permettre de voler dans les airs et d'y planer le plus longtemps possible. C'est une pratique qui nécessite d'être accompagné d'un moniteur, mais qui va vous donner une vue d'en haut à couper le souffle !

Parapente montagne ski

Les chiens de traineaux

Il s'agit d'une activité très prisée, car elle est très ludique et qui se pratique en famille ou entre amis, car elle n'a aucune limite d'âge. Accompagné d'un moniteur, le principe est de s'installer dans un traineau et de se laisser glisser par plusieurs chiens très mignons et joueurs. La balade en chiens de traineaux est un bon moyen de vivre une expérience magique tout en profitant d'un décor à couper le souffle.

Chiens de traineaux

L'ULM

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, alors l'ULM est quelque chose que vous devez essayer ! Il s'agit d'un petit planeur équipé d'un moteur, monté sur des skis géant pour le permettre de glisser sur la neige. Il n'y a pas forcément besoin d'être accompagné d'un moniteur et deux places sont disponibles à bord. La particularité de l'ULM c'est que même les gens ayant le vertige ou le mal de mer peuvent en faire. Ainsi, vous pouvez survoler les montagnes et encore une fois, profiter d'une vue incroyable.

ULM ski

Et vous, avez-vous déjà essayé un ou plusieurs de ces sports durant vos vacances à la montagne ou à la neige ? N'hésitez pas à nous raconter vos expériences sur notre page Facebook et nos réseaux sociaux !