Présent surtout dans nos cosmétiques et nos soins capillaires, le silicone est pourtant un composant très controversé. Malgré que cet ingrédient phare soit présent dans beaucoup de formule et apporte de la douceur aux cheveux, le silicone est aussi très polluant pour la planète, en plus de présenter quelques dangers pour notre santé. On vous explique tout dans cet article !

Pourquoi est-ce qu'il faut bannir le silicone de vos soins capillaires ?

Qu'est-ce qu'un silicone ?

Le silicone est un produit de synthèse, résultant d'un mélange entre du silicium  et du chlorure de méthyl. De ce fait, la plupart des silicones sont considérés comme étant polluants, bio-accumulables et toxiques (aussi appelé PBT). Si les silicones ne présentent pas directement un danger pour notre santé, ils en sont pourtant un pour notre planète et représentent une perturbation des écosystèmes !

Pourquoi sont-ils présents dans nos soins capillaires ?

Le silicone est très utilisé dans les cosmétiques à base d'huile, mais surtout dans les produits pour cheveux. En effet, ils permettent de donner à votre chevelure du galbe, de la brillance et de la douceur. En d'autres termes, le silicone vous donne l'illusion d'avoir des cheveux en bonne santé. Cependant, tout ceci n'est qu'un leurre. En effet, le silicone forme un film sur vos cheveux, qui va en réalité cacher toutes ses imperfections, sans les soigner. À la longue, il va même les fragiliser, car le cheveu se trouve comme étouffé. Ce composant peut même rendre vos cheveux plus gras ou plus secs, les faire tomber ou former des pellicules s'il est utilisé sur le long terme.

Les différents types de silicone

Il existe différents types de silicone dans vos cosmétiques, utilisés pour différentes fonctions ou pour remplacer certains ingrédients :

  • Les huiles de silicones, souvent utilisés dans la cosmétique conventionnelle.
  • Les silicones volatils, que l'on retrouve dans les shampoings ou les produits beauté "waterproof".
  • Les homologues, qui sont des remplaçants du silicone, avec des propriétés similaires et toujours nocifs pour l'environnement.

Quelles alternatives aux silicones ?

Si vous avez envie d'avoir de beaux cheveux naturellement et sans agents à risques, vous pouvez vous tourner vers les produits naturels, bio ou la slow cosmétique. Choisissez donc des produits sans silicone, sans parabène, sans sulfates et autres produits toxiques et nocifs pour l'environnement. Si vous avez besoin d'aide pour lire la composition des produits, on a écrit un article à ce sujet. Attention toutefois à ne pas tomber dans le panneau des marques faisant du greenwashing, qui peuvent vous faire miroiter monts et merveilles !

Cependant, des alternatives intéressantes et des agents de texture naturels bio existent pour remplacer ces mauvais silicones. Pour plus de facilité, voici une infographie de TakeItGreen qui résume bien la totalité des informations sur les silicones et leurs alternatives saines :

Photo prise sur le blog de TakeItGreen.fr

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus de contenu !