Au cours de notre vie, il arrive parfois que l'on entretienne des relations avec certaines personnes qui nuisent à notre bien-être. Que ce soit au travail, en amitié, dans son couple ou autour de la famille, il est important de réussir à identifier ces relations néfastes, car elles nous épuisent et nous font souffrir. On vous donne dans cet article quelques clés pour reconnaître et se sortir d'une relation toxique.

Identifier une relation toxique

Malheureusement, il y a certains signes et des comportements qui ne trompent pas. Mais parfois c'est plus subtil, on est tellement impliqué qu'on a du mal à ouvrir les yeux et se convaincre qu'il faudrait agir. Voici quelques situations qui doivent vous interpeller et qui vont vous aider à identifier si vous êtes au coeur d'une relation toxique ou non.

Vous devez mentir et n'êtes pas vous-même

Si vous vous sentez obligé de cacher des choses ou de jouer un rôle lorsque vous êtes avec la personne, c'est sûrement parce que vous avez peur de ses réactions, que vous cherchez à éviter le conflit, ou pire, que vous ne vous sentez pas apprécié ou libre. Dans ces cas-là, on peut tout à fait identifier une relation néfaste.

Vous êtes blâmé(e) sur tout

Les reproches, cela arrive de temps en temps. Mais lorsque que c'est récurrent et que les choses qui ne se passent pas comme prévu vous retombent dessus, ce n'est pas normal. Vous pouvez avoir des torts, mais vous n'êtes pas responsable de tous les maux.

Vous êtes coupé(e) du monde et vous sentez coincé(e)

Lorsqu'une relation prend toute la place et que vous n'avez pas ou très peu de contact avec l'extérieur, c'est que quelque chose cloche. Il est important de consacrer du temps à l'autre, mais l'autre ne doit pas vous empêcher de sortir ou d'avoir contact avec quelqu'un. Ce n'est pas sain.

On vous manque de respect

S'il y a bien une chose primordiale dans une relation, c'est le respect mutuel de l'un et de l'autre. Sans cela, le bonheur n'est pas au rendez-vous et vous ne pourrez pas avancer avec l'autre. A fuir de toute urgence !

Vous n'êtes pas heureux(se)

Vous remarquez que vous passez plus de temps à pleurer qu'à sourire avec l'autre ? Vous ne trouvez pas cette relation satisfaisante ? Dans une relation il est important que le fait d'être en compagnie de l'autre soit agréable et partagé. Sinon ce n'est pas très bon signe.

Vous avez une faible estime de vous-même

A force d'être constamment jugé ou critiqué, il est tout à fait normal d'en venir à avoir des doutes sur soi-même. On n'ose plus rien faire, plus rien dire, de peur de provoquer chez l'autre une autre colère. Dans une relation on est censé se soutenir et se pousser vers le haut, non le contraire.

Vous lui demandez la permission

Si vous en venez à devoir lui demander la permission pour faire quelque chose, ce n'est certainement pas par simple politesse ou par respect. Vous avez le droit de faire ce que vous voulez et si cela ne plait pas à l'autre, cela peut se discuter et des compromis peuvent être établis. Mais en aucun cas vous devez faire de cette personne votre maitre.

Votre relation est en dents de scie

Votre relation est comme les montagnes russes, un jour tout va bien, tout est rose et le suivant tout se casse la figure. Ce signe avant-coureur doit vous mettre la puce à l'oreille. Il est normal que des disputes éclatent de temps en temps, mais si c'est régulier, c'est que quelque chose ne va pas.

Quitter une relation toxique

Puis un jour, on parvient à se rendre compte que l'on se trouve dans une relation qui nous fait plus de mal que de bien. On commence alors à éprouver le désir de vouloir s'en sortir, mais il n'est pas forcément simple de savoir par où commencer. Voici quelques pistes pour vous aider.

Comprenez pourquoi il faut s'éloigner

Avant toute chose, il est préférable de se rendre compte du pourquoi il est nécessaire de prendre de la distance avec la ou les personnes concernées. Remarquez les changements que cela à provoquer en vous : votre manque d'estime pour vous-même, votre état émotionnel, les freins que vous vous imposez, votre négativité... Toutes ces choses nuisibles que vous ne méritez pas de subir.

Ouvrez le dialogue

La communication est souvent difficile à établir dans ce genre de relation. Mais on vous conseille d'essayer. Tentez de mettre cartes sur table, d'exprimer vos sentiments et vos avis sur la situation. Pratiquer également l'écoute active afin de savoir ce qui gêne l'autre. Et si cela vous semble impossible, confiez-vous à quelqu'un de proche qui saura vous écouter et vous conseiller. N'hésitez pas à demander de l'aide.

Posez des limites

Quand les choses vont trop loin il faut savoir prendre son courage à deux mains et dire stop. Que ce soit en amour, en amitié ou au travail, vous ne pouvez pas tout accepter. Faites respecter vos envies, vos besoins et n'oubliez pas que vous êtes libre avant tout, personne n'a à vous forcer de faire quoi que ce soit.

Choisissez de sauver ou mettre fin à cette relation

Enfin, il vous reste deux solutions : rester ou partir. Certains vont essayer de mettre toute l'énergie qu'ils possèdent pour tenter de réparer les pots cassés. Tandis que d'autres auront le sentiment d'avoir déjà tout essayé et vont préférer partir. Posez-vous les bonnes questions, pesez le pour et le contre, voyez si le changement est possible avec des efforts ou si c'est définitivement irréparable.

Prenez du temps pour vous reconstruire

Pour finir, quelque soit la décision que vous ayez choisie : pensez à prendre du temps pour vous. Il est nécessaire que vous preniez de la distance afin de vous détoxifier. Il est important de glorifier l'estime que vous avez de vous et de vous reconstruire émotionnellement et affectivement. Focalisez-vous seulement sur vous et votre bonheur. Pourquoi pas tenter d'exercer la pensée positive ?

Si vous avez vécu ou vivez une relation qui nuit à votre bonheur, on espère pour vous que cela va s'arranger. Et si vous avez la chance de ne pas l'avoir vécu, alors voilà comment éviter d'en subir les conséquences. Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à partager vos avis sur notre page Facebook !