On nous dit tout le temps de prendre soin de soi avant tout. C'était d'ailleurs une de nos résolutions de cette année... Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Quelles sont les meilleures actions qui peuvent améliorer notre quotidien et nous rendre heureux, tout simplement ? Eh bien en réalité, prendre soin de soi n'est pas si sorcier. On vous donne dans cet article 10 conseils à suivre pour prendre soin de soi et être le plus épanoui au quotidien.

10 conseils pour prendre soin de soi pour être plus heureux

S'en accorder le droit

Avant toutes choses, il est important de s'accorder le droit de prendre soin de soi. Cela parait peut-être bête à dire, mais pourtant... Nous sommes en général plus enclin à prendre soin des autres que de nous-mêmes. D'ailleurs, nous nous disons même parfois des choses que nous n'oserions pas dire à quelqu'un d'autre... Prendre soin de soi ne fait pas de vous quelqu'un d'égoïste ou de méchant, il est même d'ailleurs plus simple de prendre soin des autres lorsque l'on sait prendre soin de soi en premier lieu.

Lâcher prise

Il faut vraiment arrêter de vouloir être parfait, de culpabiliser pour des choses que l'on aurait dites, ou pas dites, ou faites ou pas faites. Cela nous pompe toute notre énergie, en plus de se mettre la pression et de générer du stress inutilement. En bref, il est véritablement important d'apprendre à lâcher prise si vous voulez réussir à prendre soin de vous comme il se doit.

Être bienveillant avec soi-même

Pour prendre soin de soi, il n'y a pas de secret. Il faut d'abord commencer par être bienveillant envers soi. Inutile de se mettre la pression ou d'être trop sévère avec soi-même, cela ne mènera nulle part. Cependant, veillez tout de même à ne pas trop céder à la complaisance : vous ne devez pas vous cacher derrière des excuses.

Vider son esprit (meditation, respiration)

Parmi toutes les choses que nous avons à faire chaque jour, il est important d'également trouver du temps pour soi pour souffler et sortir un peu du stress quotidien. Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de sortir au grand air (bien que ce soit une bonne chose), vous pouvez vous relaxer et vider votre esprit en pratiquant la méditation, du yoga ou en faisant des exercices de respiration.

Prendre soin de son corps

Il est important de prendre soin de son mental, mais aussi de son corps. Si vous voulez prendre soin de vous, les meilleures solutions sont de pratiquer une activité sportive régulière pour maintenir son corps en forme, de manger équilibré pour que notre corps ne manque de rien et de veiller à son sommeil. En effet, le manque de sommeil génère du stress et de la fatigue, alors pour prendre soin de vous, faites attention à votre corps et prenez le temps de recharger vos batteries.

S'entourer des bonnes personnes et en prendre soin

Sans pour autant rentrer dans le sujet des personnes toxiques, il est important de faire attention aux personnes que nous avons l'habitude de fréquenter. En étant avec des personnes qui nous correspondent et qui sont sur la même longueur d'onde, notre énergie est décuplée et cela nous permet de prendre soin de nous. Le besoin social est très important et n'est pas à négliger non plus. Il est un des piliers de notre bien-être. Il est donc très important d'apprendre à bien communiquer avec les autres pour prendre soin de nos relations, qu'elles soient amicales, familiales ou professionnels.

Exprimer pleinement ses émotions

Une des pires choses à faire est de refouler ses émotions. Cela ne fait pas avancer les choses de tout garder pour soi et de se morfondre dans son coin. Même si l'on pense que l'on va ennuyer les autres, il faut libérer ses émotions avant qu'elles ne nous rongent.

Voir le positif et le devenir

Prendre soin de soi c'est trouver la paix et l'harmonie. Cela passe par la gratitude que nous avons pour les autres ou pour la vie en général. Il est donc important de bien cultiver sa manière de penser et d'essayer de toujours voir le positif chez les autres et en chaque situation. Après tout, le positif attire le positif, n'est-ce pas ?

Savoir dire "non"

Prendre soin de soi, c'est aussi apprendre à dire "oui" quand on le veut bien et savoir dire "non" quand on ne le veut pas ! On a tous déjà dit le contraire de ce que l'on pensait et fais quelque chose à contrecoeur... Et bien, c'est tout sauf prendre soin de soi. Il est important de s'écouter et d'être en accord avec ses besoins pour aller bien.

Prendre du temps pour ses loisirs

Pour finir, il est important d'accorder du temps à ses loisirs et à ses passions. Toutes ces choses nous permettent de nourrir notre imaginaire, notre créativité, de créer des liens sociaux et nous permettent surtout de souffler un peu, de sortir de la routine habituelle. Alors, pour prendre soin de vous, apprenez à trouver du temps pour faire ce qu'il vous plait.

On espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à nous faire des retours dessus via notre page Facebook.