On aspire tous à avoir un joli sourire. Mais quand vient l'hiver, il n'est pas rare que nos lèvres craquent et soient fendillées voire même gercées. En effet, le vent, le froid, toutes les agressions extérieures ne les aident pas à rester belles et hydratées. Heureusement pour vous, on a la solution ! Mais plutôt que d'opter pour un baume à lèvres hors de prix dont on ne sait rien de la composition, nous, on retourne plutôt vers nos recettes de grands-mères naturelles !

Comment soigner les lèvres gercées et sèches ?

Le beurre de karité

En plus d'être réparateur et protecteur, le beurre de karité agit comme un agent hydratant. En le déposant directement en fine couche sur les lèvres, il va contribuer à la cicatrisation des blessures tout en laissant un voile hydratant. Vous allez immédiatement ressentir un soulagement si vos lèvres ont tendance à tirailler.

Les huiles végétales

Nombreuses sont les huiles qui vont vous aider à lutter contre les lèvres gercées. L'huile de coco est la plus nourrissante. Elle va laisser un côté soyeux aux lèvres, les soigner en profondeur et les adoucir. Tandis que l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile d'avocat ou l'huile d'olive vont plutôt contribuer à créer une barrière protectrice contre le froid et l'humidité. Pour les utiliser, il suffit de déposer quelques gouttes de l'huile de votre choix sur le bout de votre doigt et de l'appliquer directement sur les lèvres.

Le miel

La production des abeilles est bien connu pour son effet cicatrisant. Vos lèvres vous remercieront si vous en appliquez quelques minutes, plusieurs fois par jour. Pour l'appliquer c'est tout simple, il suffit de l'appliquer directement sur les lèvres. Mais attention à ne pas céder à la tentation de le manger !

La banane

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la banane aussi fait partie des meilleurs remèdes naturels que l'on peut adopter pour nourrir ses lèvres. Pour l'appliquer sur la bouche, vous devrez d'abord écraser un morceau de banane à l'aide d'une fourchette afin de créer une purée bien lisse. La suite, vous la connaissez !

Le concombre

Le concombre est très célèbre dans le monde de la beauté et ce n'est pas pour rien. Il a des vertus apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'une centrifugeuse afin d'en faire un jus que vous pourrez ensuite appliquer sur les lèvres avec un coton ou une compresse en faisant des tapotements.

Le sucre

Le sucre, lui, ne va pas directement soigner vos lèvres. Il va surtout les préparer à recevoir les soins. Les grains du sucre vont contribuer à éliminer les peaux mortes de votre bouche. Il sert de gommage quoi ! On vous conseille de mélanger le sucre avec de l'huile d'olive, puis de masser vos lèvres en faisant des mouvements circulaires.

Le chocolat

Au même titre que le sucre, le chocolat peut servir de gommage pour les lèvres, mais pas que ! Il est aussi un excellent hydratant. En coupant quelques carrés de chocolat, en les faisant fondre et en les mélangeant avec de l'huile d'olive ou d'amende douce, vous obtiendrez un super masque hydratant que vous pourrez ensuite appliquer sur vos lèvres. Comment allier l'utile à l'agréable !

Le gel d'aloe vera

Souvent connu pour ses bienfaits contre les brûlures, l'aloe vera est aussi un bon allié pour les gerçures. En effet, il va avoir tendance à absorber l'humidité de l'air ce qui va humidifier et réparer les lèvres.

Connaissiez-vous déjà ses remèdes naturels pour les lèvres abîmées ? Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook ou sur notre Instagram ! On vous souhaite également une bonne fin d'année  2019 et plein de bonheur pour 2020 !