Vous êtes stressé.e, avez du mal à gérer vos émotions, à vous endormir ou à vous concentrer ? Saviez-vous que la méditation permettait de lutter contre tout ça ? En effet, le fait de méditer de te pratiquer la pleine conscience a énormément de bienfaits sur notre corps, notre santé physique et mentale. Malgré ça, vous n'êtes toujours pas convaincu ? On vous donne 6 bonnes raisons de se mettre à la méditation !

Les meilleures raisons de pratiquer la méditation

Méditer réduit le stress et l'anxiété

Ah le stress... Difficile de ne pas être touché par ce fléau, surtout dans notre société moderne. Le cortisol que produit le stress génère de nombreux effets négatifs sur notre santé, en plus de provoquer un état inflammatoire : cancers, dépression, maladies cardio vasculaires... Pourtant, il est tout à fait possible de se soulager de ce poids sans pour autant prendre de médicament. En effet, la méditation et la pleine conscience permettent de réduire ces inflammations et des centaines d'études prouvent que méditer agit efficacement contre l'anxiété et le stress.

Méditer permet d'apprendre à gérer ses émotions

Tout comme le yoga, méditer permet de prendre conscience de ses émotions et d'apprendre à les gérer. En effet, la méditation permet de mieux accepter ce que l'on ressent et d'apprendre à identifier nos émotions, sans les contenir ou les rejeter. En pratiquant régulièrement, cela nous permet de trouver un certain équilibre émotionnel, de trouver une stabilité et surtout d'affirmer notre personnalité, sans être complètement soumis à nos sentiments.

Méditer favorise l'épanouissement personnel

Le concept même de la méditation est de se retrouver avec soi-même, de se recentrer sur le présent et de parvenir à se connecter à notre esprit. Ainsi, cela aide notre esprit à être bienveillant envers soi-même et à voir le côté positif des choses. De ce fait, méditer permet de nourrir l'épanouissement personnel. Cela nous permet de prendre confiance en nous, d'aller plus facilement vers les autres, d'avoir une meilleure image de soi-même et enfin d'apprendre à nous aimer tel que nous sommes.

Méditer favorise le sommeil

Méditer juste avant de dormir peut nous permettre de lutter contre les insomnies et faciliter l'endormissement. En effet, nous éliminons ainsi nos mauvaises pensées, notre stress de la journée et chassons toutes les petites choses qui nous empêchent de fermer les yeux et de nous détendre. Il est même fort probable que vous vous endormiez avant même d'avoir fini de méditer.

Méditer augmente la concentration et la créativité

Difficile de trouver de nouvelles idées et de laisser libre court à notre créativité lorsque notre esprit est encombré de pensées. Si vous sentez que vous avez du mal à trouver l'inspiration, prenez quelques minutes pour méditer. Cela vous permettra de clarifier votre esprit, de chasser les pensées néfastes à votre réflexion et vous permettra d'avoir l'esprit plus ouvert ! Cela vous permettra également de vous recentrer sur ce dont vous devez rester concentré si votre esprit commence à diverger.

Méditer permet de lutter contre le grignotage

Aussi fou que cela puisse paraître, il est vrai que la méditation a également un certain pouvoir sur l'alimentation. En effet, le grignotage est considéré comme un comportement compulsif lié à une mauvaise gestion de ses émotions. Ainsi, en méditant, vous parviendrez à prendre conscience de ces automatismes et mauvaises habitudes et cela vous permettra de les anticiper et/ou de mieux les contrôler.

Pratiquez-vous déjà la méditation ? Si non, vous a-t-on donné envie de vous y mettre ? N'hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux ! Bonne journée à tous.