Pendant les fêtes de fin d'années, la tradition veut que l'on enchaîne les repas entre amis ou en famille et bien souvent, ils sont bien garnis et très riches. Pendant cette période de l'année, tout concourt à nous faire prendre quelques kilos et à mettre en vrac notre estomac avant d'entamer la nouvelle année. Cependant, il est tout à fait possible de se faire plaisir tout en mangeant sainement à Noël et au nouvel an. On vous dit comment dans cet article !

Si le mot d'ordre pendant les fêtes de fin d'année est "se faire plaisir" il n'en est pas moins indissociable de "manger sain". En effet, entre le foie gras, le saumon, les toasts, l'alcool, le fromage et les desserts, notre estomac a de quoi faire une overdose. Et bien souvent, la balance nous rappelle nos nombreux excès assez vite.

Toutefois, nous allons vous démontrer que tous les aliments que l'on a l'habitude de manger lors des repas de fin d'année ne sont pas tous mauvais pour notre santé. Pour ce qui est des aliments les plus gras et riches, nous leur avons des remplaçants plus healthy. De quoi en profiter pour changer un peu les habitudes et de sortir des sentiers battus !

Un apéritif sain

Pour changer un peu des vins et alcools en tout genre qu'on a l'habitude de se servir pendant les repas, pourquoi ne passerait-on pas au green ? Un petit jus de légumes, frais et de saisons peut très bien faire l'affaire pour entamer le repas. En plus d'être léger et sain, cela surprendra sûrement vos invités !

Si vraiment vous tenez à garder une petite touche d'alcool durant vos repas, mais souhaitez limiter les dégâts, alors vous pouvez toujours opter pour des alcools bios. Moins riches en pesticides et en sulfites, ils vous donneront moins de maux de tête ! Au niveau des cocktails, préférez les alcools à base de plantes ou de fruits et au lieu de les allonger avec des jus de fruits industriels, faites vos propres jus maison. Pour finir, si vous êtes amateurs de vins, nous vous conseillons de tendre vers du rouge plutôt que vers du blanc, car il est plus riche en antioxydants !

Des entrées peu caloriques

Pendant ces repas-là il n'est pas rare de voir des petits fours ou des amuse-bouches en tout genre. Souvent, ils sont hyper caloriques et plombent un peu l'estomac. Pour palier à cela, on vous conseille d'éviter les fritures et de sortir de votre zone de confort en proposant à vos invités des légumes crus. C'est frais, c'est bon pour la santé et ça change de ce qu'on a l'habitude de voir !

Ce que l'on sert également le plus souvent en entrée durant les repas de Noël, ce sont les foies gras et le saumon fumé. Cependant, ce sont aussi les aliments les plus gras et les moins sains, en plus de ne pas être très éthiques. Alors, pourquoi ne pas opter plutôt des coquilles Saint Jacques, des huîtres, ou des crustacés comme la crevette ou du crabe ? Ces aliments sont très peu caloriques et riche en protéines et feront une belle entrée festive et saine ! Toutefois, ne gâchez pas tous vos efforts en les plongeant dans la mayonnaise...

Des repas copieux et sains

Parmi nos habitudes de plats servis à Noël, tout n'est pas mauvais pour notre santé ! La volaille fait parmi des viandes les moins grasses et peu donc très bien se retrouver dans nos idées de repas healthy pour les fêtes. De ce fait, vous pouvez très bien manger du chapon, de la poularde ou de la dinde. Accompagné de légumes, vous allez faire fureur.

Pour les végétariens, vous pouvez opter pour n'importe quels légumes et vous pouvez également miser sur les épices telles que le curcuma, le cumin, la cannelle ou la muscade qui rajouteront une petite touche à vos plats.

Et si vous avez vraiment envie d'éviter la viande ou que vous préférez le poisson, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une variété de poisson que vous n'avez pas l'habitude de manger, comme la lotte par exemple ?

Des desserts gourmands et healthy

Ah la bûche de Noël, cet incontournable tradition dessert ! Et pourtant, plus calorique et plus sucré, tu meurs. Sauf si vous choisissez de prendre une bûche glacée en sorbet plutôt qu'une bûche pâtissière bien sûr !

Et les chocolats, on en parle ? On sait tous que tout le monde en raffole et pourtant ce sont de vraies bombes caloriques. On essaye également d'éviter toutes les petites mignardises et autres confiseries.

Cependant, pour rester dans l'esprit festif de Noël il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous : en vous inspirant de la tradition des 13 desserts provençaux, vous pouvez opter pour des fruits frais, des fruits secs, des confiseries peu grasses comme les marrons glacées, les pâte de fruit, les fruits cuits au vin ou le nougat.

Alors, avez-vous retenu quelques idées de plats à faire pour vos futurs repas de fin d'année ? Si oui, n'hésitez pas à nous dire lesquelles sur notre page facebook !