Vos cheveux tombent par milliers et vous souhaitez remédier à ce problème de façon naturelle ? Peu importe qu'elle en est la cause, de nombreuses recettes et produits à base d'ingrédients d'origine naturelle et bio peuvent être utilisés pour limiter la perte de cheveux. On vous donne quelques astuces et produits naturels pour traiter votre chute de cheveux dans cet article.

Traiter la chute de cheveux avec des huiles essentielles

Quelles huiles essentielles utiliser ?

De nombreuses huiles essentielles vont permettre aux cheveux d'être en meilleure santé. En effet, leurs bienfaits vont permettre au cuir chevelu d'être purifié, mais vont aussi activer la circulation sanguine et donc stimuler la pousse. Pour traiter la chute de cheveux, vous pouvez vous rabattre sur ces huiles essentielles :

  • Huiles essentielles de romarin
  • Huiles essentielles de cannelle
  • Huiles essentielles de ylang ylang
  • Huiles essentielles de lemongrass ou citronnelle
  • Huiles essentielles de cèdres de l'Atlas
  • Huiles essentielles de pamplemousse
  • Huiles essentielles de thym
  • Huiles essentielles de curry

Attention tout de même aux femmes enceintes, les huiles essentielles sont fortement déconseillées, même en cas de perte de cheveux !

Comment les utiliser ?

Pour introduire ces huiles essentielles dans votre routine capillaire, rien de plus simple ! Vous avez juste à ajouter quelques gouttes (le nombre varie en fonction des huiles, prenez donc le temps de lire la notice) à une huile végétale ou à votre shampoing (de préférence sans parabens, ni sulfates, ni autres substances chimiques et toxiques pour votre santé). Ensuite, effectuez un massage du cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Laissez poser 30 minutes à 1 heure et ensuite rincez abondamment ! On vous avait bien dit que ce n'était pas sorcier.

Stopper la perte de cheveux avec des compléments alimentaires

Quels compléments alimentaires choisir ?

Les compléments alimentaires sont également des produits naturels qui peuvent vous aider à arrêter ou freiner la chute de cheveux ou contribuer à la repousse et les fortifier ! En effet, riche en fer et en vitamines B, ils vous seront très utile pour traiter la perte. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers :

  • La levure de bière
  • La spiruline
  • Le zinc
  • La kératine

Limiter la perte de cheveux avec des plantes

Beaucoup d'huiles végétales peuvent avoir de bonnes vertus pour les cheveux. C'est le cas de l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'avocat ou l'huile de romain. Cependant, certaines sont plus liées à la chute et à la repousse des cheveux. Voici lesquelles :

Huile de ricin

Cette huile est sans doute la plus connue des huiles végétales pour aider à faire pousser les cheveux ! En plus de les fortifier, elle va également stimuler la repousse du cheveu ! De ce fait, elle contribuera donc à lutter contre la chute, car les cheveux seront plus forts ! Elle s'applique généreusement sur le cuir chevelu et l'idéal est de la laisser poser toute une nuit. On vous prévient tout de même, cette huile est très épaisse et aussi dure à bien appliquer qu'à rincer !

Huile de moutarde

On entend moins parler de cette huile et pourtant, elle a de sacrées vertus pour nos cheveux et notre cuir chevelu ! En effet, tout comme l'huile de ricin, elle a pour bienfait d'agir sur la pousse du cheveu et limite la chute. Au contact du crâne, l'huile va légèrement chauffer le cuir chevelu et ainsi stimuler la pousse, en plus de le tonifier.

L'ortie

Concentré en fer, magnésium et vitamines B, l'ortie est très intéressant à utiliser pour prendre soin de ses cheveux. Souvent utilisé pour réguler le sébum produit par les cheveux, il s'utilise aussi pour lutter contre la chute de cheveux. Pour l'utiliser dans votre routine, vous pouvez mélanger de l'eau, des feuilles d'orties et du vinaigre blanc, faire bouillir le tout 20 minutes et filtrer ensuite. N'oubliez pas de laisser refroidir le résultat au frigo avant utilisation ! Vous pourrez ensuite vous en servir comme lotion après vos shampoings.

Cet article vous a-t-il aidé ? On espère qu'il vous aura plu. Nous sommes également disponible sur Facebook et Instagram pour plus de contenus.