L'été rime bien souvent avec vacances, et nous savons tous que la période estivale est propice aux petits plaisirs culinaires. Généralement on fait moins attention à ce que l'on mange, on oublie de faire des activités sportives régulières et quand on revient on s'aperçoit qu'on a fait plus d'excès que prévu. La balance cri "au secours !" et vient alors le moment où l'on se demande si on ne devrait pas investir dans un abonnement à une salle de sport pour éliminer tout ça. Depuis quelque temps de nouveaux sports ont fait leur apparition dans le monde du fitness. Alliant créativité et exclusivité pour certains, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les genres. Qu'ils soient indoor ou à l'extérieur, allant de la danse, à la musculation, au yoga, à la natation, et même en réalité virtuelle ou augmentée, découvrez notre liste des sports tendance de cette rentrée 2019 !

L'escalade bloc

Sûrement le sport le plus en vogue qui soit en ce moment ! Malgré que ce sport existe depuis plusieurs années maintenant, celui-ci connait une vraie ascension depuis quelques mois. Il est même proposé pour les prochains Jeux Olympiques. L'escalade bloc se pratique en salle et consiste à grimper via des blocs juste avec la force des bras et des jambes, sur des murs pouvant aller jusqu'à 5m de hauteur ! Pour les parisien(ne)s, on vous a listé les meilleures salles où en pratiquer dans cet article.

Fly(ing) Yoga ou Yoga aérien

Le principe de cette pratique est de faire des figures de yoga, suspendu dans un hamac suspendu. Ne vous inquiétez pas, ce sport est accessible à tout le monde et sans risque s'il est bien supervisé. Ce sport à peut-être l'air de rien dit comme ça, mais en réalité il fait travailler la totalité des muscles du corps. En plus d'être très ludique, il a pour bienfaits de soulager le stress, tout en améliorant la souplesse. Une vraie sensation de bien-être !

Fit Ballet

Et si on vous disait que l'alliance du fitness et de la danse est maintenant possible ? C'est le principe du Fit Ballet. Ce sport a pour but de vous faire danser sur des musiques entrainantes tout en mélangeant, à la fois les postures fitness et les postures de danse classique. Elégance, renforcement musculaire et souplesse sont à l'honneur de cette nouvelle pratique. Plutôt sympa non ?

Crossfit

Un peu plus connu, le Crossfit reste dans les tendances de la rentrée. Ce sport a pour but d'allier haltérophilie, gymnastique, sport d'endurance et force athlétique. Rien que ça. Le principe est simple: ce sont des enchaînements d'exercices à forte intensité avec des temps de récupération très courts. Ils ont pour but de travailler votre endurance, équilibre, vitesse, puissance et coordination. Attention toutefois à bien réaliser les exercices avec précision et si possible sous les conseils d'un coach, car mal réaliser certains exercices pourraient vous laisser quelques séquelles.

SwimCross

Ce sport est tout nouveau et son atout principal c'est que c'est un sport en 3 dimensions : dans, sur et hors de l'eau ! C'est une pratique qui se fait aussi bien en solitaire qu'en équipe. Cette tendance cumule les bienfaits du fitness et de l'aquagym en proposant des exercices variés à haute intensité. La piscine se change alors en vrai parcours du combattant, avec des structures gonflables, altères, poids, vélos, tapis... Comme la natation classique, ce sport vous aidera à améliorer votre cardio, mais aussi à sculpter votre corps. Il est plutôt ludique et favorise le dépassement de soi.

HIIT

Le HIIT ("High intensity interval training" ou en français "intervalles de hautes intensités") a une étiquette qui lui colle à la peau : il est considéré comme LE sport minceur rapide et efficace. Cependant, ce n'est pas sa seule qualité, car en réalité il permet d'affiner la silhouette, perdre du poids, mais aussi d'améliorer ses performances sportives et cardio. Ce sport est un entrainement fractionné, composé de courtes phases d'accélération et de décélération: ainsi il additionne effort intensif et récupération active. Sport intense et pas vraiment fait pour les débutants !

Pilates

Le pilates est lui aussi très tendance ces dernières années. C'est ce qu'on appelle une gym douce, qui additionne exercices physiques et respiration profonde. Au même titre que le yoga, le pilates s'inscrit aussi comme étant un sport qui permet de se concentrer sur soi-même, son bien-être et aide à se détendre. Il tend à améliorer la souplesse, le maintien d'une bonne posture et à muscler en profondeur, tout en faisant des exercices doux. C'est le sport idéal quand on a un mal de dos, qu'on veut se muscler mais aussi avoir un ventre plat !

VR Sport

Aussi fou que ça puisse paraitre, la réalité virtuelle/augmentée entre bel et bien dans le monde du sport et commence petit à petit à le révolutionner. Plus besoin de sortir pour aller à la salle et plus d'excuses pour ne pas aller courir parce qu'il pleut : la VR est une alternative qui peut être disponible à la maison ! Il suffit simplement d'avoir un casque VR (HTC vive, Oculus etc) et de multiples jeux sportifs y sont disponibles : boxe, tennis, fitness, un large choix de sports est accessible. Toutefois il existe également des salles de sport qui elles-même proposent la VR (mais pas encore en France, il va falloir patienter). Belle occasion d'allier sport et jeu en même temps !

Comme quoi, il y a plein de sports divers et variés pour cette rentrée 2019, disponibles pour tout le monde, tous les genres, tous les niveaux. A vous de faire votre propre choix ! Vous pouvez aussi réagir sur cet article sur notre page Facebook !