Vous avez attrapé un coup de froid et vous sentez que votre gorge commence à vous démanger ? Si certaines maladies peuvent être à l'origine de ces maux de gorge, cela peut aussi être dus à une irritation locale ayant pour cause certaines agressions extérieures ou des allergies. Quoi qu'il en soit, de nombreux produits naturels peuvent vous soulager. Dans cet article, on vous donne les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge.

Les plantes qui soignent le mal de gorge

La sauge

Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. De ce fait, les infusions de sauge sont très efficaces contre les inflammations, les irritations et les maux de gorge.

Le thym

Le thym est réputé pour les problèmes respiratoire. Prit sous forme d'infusion, il vous aidera à lutter contre le mal de gorge et la toux. Vous pouvez aussi prendre de l'huile essentielle de thym en la rajoutant dans vos boissons : 2 ou 3 gouttes suffisent.

La lavande

La lavande est également à prendre sous forme d'infusion. Cette plante a pour bienfait de soulager les maux de gorge. Mais contrairement au thym, son huile essentielle ne s'avale pas.

Les meilleurs aliments pour lutter contre la toux

Le citron

Le jus de citron est très efficace pour soulager un mal de gorge. En effet, l'acide citrique a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, tout comme la sauge. Vous pouvez vous faire des gargarismes en mélangeant quelques gouttes de citron dans votre eau, ou simplement boire de l'eau citronnée. Vous pouvez également y ajouter du sel ou du bicarbonate de soude pour plus d'efficacité.

L'ail

En plus de ses nombreux autres bienfaits sur la santé, l'ail aide aussi à mieux combattre l'infection. De ce fait, il lutte grandement contre la toux. S'il est séché, il aura d'autant plus de vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le miel

Le miel est sans doute le plus connu des remèdes naturels contre le mal de gorge. En effet, le miel a des propriétés anti-bactériennes et antitussives qui font qu'il va accélérer la guérison. En l'ajoutant dans vos boissons chaudes, il pourra atténuer la douleur et les enflures de la gorge.

Mais aussi...

Des vitamines

La vitamines C est votre amie ! Elle va vous aider à renforcer votre système immunitaire et vous rebooster en prime. Elle va contribuer à la cicatrisation des tissus enflammés et soulager la douleur. Si votre mal de gorge provient d'une maladie, cela l'aidera d'autant plus à combattre l'infection.

Le zinc fait également partie des produits naturels à prendre en cas de mal de gorge, car il va accélérer le processus de guérison. Cependant, attention à ne pas en prendre de trop, il pourrait compromettre votre immunité sur le long terme.

Du repos

Et enfin, on vous conseille de prendre un maximum de repos. En effet, la fatigue, en plus de la maladie, peut engendrer des maux de gorge. Votre système immunitaire a besoin de récupérer des forces pour pouvoir lutter pleinement contre les microbes. Toutefois, si les symptômes persistent, on vous conseillera toujours d'aller consulter l'avis d'un médecin.

On espère que cet article vous aura plu et que vos maux de gorge partiront aussi vite qu'ils sont arrivés. On vous encourage à nous suivre sur Facebook et à partager votre avis là-bas. Bonne journée à tous !