Vous avez l'envie de vous mettre au yoga, mais vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer ? Malgré qu'il existe plus de 300 poses de yoga différentes, certaines d'entre elles sont simples à réaliser et idéales pour commencer dans cette discipline. Que vous fassiez du yoga en studio ou à la maison, on vous liste les meilleures postures de yoga pour débutants pour que vous puissiez vous sentir à l'aise pendant votre séance.

Les meilleures postures à connaître quand on débute dans le yoga et leurs bienfaits

La posture du guerrier I

Alors que vous êtes debout, droit avec les pieds joints, avancez une jambe vers l'avant et fléchissez-la. Gardez votre pied dans l'alignement du tapis, tandis que l'autre est perpendiculaire au pied avant. La jambe arrière doit être bien tendue et votre buste et votre bassin doivent être de face. Enfin, tendez-vous et levez vos bras en l'air, tout en regardant bien droit devant vous pour ne pas perdre l'équilibre.

Bienfaits : Cette pose développe la force, la confiance et l'endurance. Elle étire les cuisses et les hanches et renforce le buste ainsi que le bas du corps.

La posture du guerrier II

La 2ème posture est la même que la première au niveau des jambes. Cependant, les bras vont se positionner dans le même axe que les pieds, un bien en avant et l'autre bien en arrière.

Bienfaits : Cette posture va renforcer les muscles dorsaux, les hanches, les jambes, les chevilles et même les bras. C'est également un bon exercice pour travailler son équilibre.

La posture du cobra

Alors que vous êtes en position allongée, jambes jointes, tendues et ventre contre terre, soulevez votre buste en tendant vos bras bien en dessous de vos épaules. Regardez bien vers l'avant, contractez vos muscles du ventre et n'oubliez pas de respirer.

Bienfaits : Cette posture a de multiples bienfaits. Tout d'abord, elle va renforcer votre colonne vertébrale et raffermir vos fessiers. Elle va également étirer votre poitrine, vos poumons et vos épaules, en plus de stimuler les abdominaux. Idéale contre le stress et la fatigue, cette posture soulage également les sciatiques.

La posture du chien tête en bas

Pour effectuer cette pose, mettez vous à quatre pattes. Les mains sont posées à plat, doigts ouverts, tandis que les pieds sont écartés et alignés avec les mains. Mettez vous sur la pointe des pieds et poussez votre bassin vers le haut. Vous devez avoir la tête en bas et regarder votre ventre. Enfin, respirez profondément.

Bienfaits : Cette posture étire et renforce tout le corps. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se retrouve dans tous les types de yoga.

La posture de l'arbre

Cette posture consiste à se tenir debout, bien droit. Il faut tenter de garder l'équilibre tout en plaçant un pied dans le creux de la cuisse opposée. Joignez vos mains en tendez-les au-dessus de votre tête. Grandissez-vous, respirez bien et contractez vos abdominaux.

Bienfaits : Cette pose est un excellent exercice d'équilibre en plus de faire travailler efficacement la concentration.

La posture du triangle

Pour cette posture il faut avoir les jambes écartées et bien tendues. Un pied se positionne à l'avant dans l'alignement du tapis, tandis que l'autre se positionne à l'arrière en étant perpendiculaire au pied avant. Une main vient se positionner au niveau du pied avant, alors que l'autre monte vers le ciel. Faites attention à ce que votre buste soit bien tourné de profil et que votre regard se dirige vers la main en l'air.

Bienfaits : Cette pose renforce les jambes, la ceinture abdominale et tonifie la colonne vertébrale.

La posture de l'enfant

La pose de l'enfant est une des postures les plus basiques du yoga. Il suffit simplement de poser vos fessiers sur vos talons, de vous allonger vers l'avant, de tendre vos bras au-dessus de la tête en mettant les mains au sol et de poser votre front sur le sol. Prenez soin de bien respirer avec le ventre durant cette pose.

Bienfaits : Elle apaise le mental, aide à évacuer le stress et détend les éventuelles tensions qu'on peut avoir dans le bas du dos, les épaules et la nuque.

On espère que cet article sur ce sport tendance vous a plu. N'hésitez pas à le partager et à nous faire un retour dessus en nous laissant un commentaire sur notre page Facebook ou notre Instagram !