Le sucre devient dangereux pour notre santé lorsqu'il est consommé à outrance et cause de nombreux problèmes tels que du diabète, des risques cardio-vasculaire, favorise l'obésité... Aujourd'hui, notre consommation de sucre est excessive et est 4 fois plus élevée que la quantité recommandée ! De ce fait, pour limiter notre consommation de sucre, il est judicieux de le remplacer par des édulcorants naturels. On vous dit quelles sont les meilleures alternatives au sucre dans cet article.

Les 5 édulcorants naturels alternatifs au sucre

Le sirop d'agave

Ce sirop est assez proche du miel, aussi bien de part sa texture que de par son goût assez neutre. Riche en fructose, le sirop d'agave est ainsi réputé pour son faible indice glycémique et son faible taux de calories. Ce sirop est également riche en fer, magnésium, calcium, minéraux et potassium. Attention toutefois à ne pas en abuser !

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est le produit star du Canada et indispensable pour manger ses pancakes ! Tout comme le sirop d'agave, son indice glycémique est bas et regorge d'antioxydants. Il est également riche en fer, en zinc et en magnésium. Sa teneur en sucre vient également du fait qu'il soit riche en fructose. Il convient donc de le consommer avec modération aussi.

Le sucre de coco

Alors que le sucre blanc traditionnel ne fournit aucun nutriment essentiel à l'organisme, le sucre de coco, lui, en est riche. Cependant, le sucre de coco est aussi calorique que le sucre blanc. De plus, au niveau du goût, celui-ci parait moins sucré. Il faut donc ne pas être tenté d'en rajouter !

Le miel

Nous avons déjà vu que le miel était idéal pour soigner les maux de gorge, mais il est également un bon compromis au sucre. Pourquoi ? Parce qu'il contient énormément de minéraux, de vitamines, d'oligo-éléments et a une faible teneur en sucre. En effet, le miel est moins calorique et pourtant il a un fort pouvoir sucrant.

La stévia

Les feuilles de cette plante d'Amérique Latine sont très sucrées. En effet, elles contiennent du stévioside qui a la particularité d'avoir un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre, tout en étant pauvre (voire nulle) en calorie. Elle reste néanmoins à consommer avec modération, bien que ce soit une alternative naturelle au sucre efficace.

On espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous partager vos réactions sur notre page Facebook ! Bonne fin de journée à tous.