L'automne et l'hiver sont les saisons pendant lesquelles on perd le plus de cheveux. Tout le monde est touché, même si ce sont surtout les femmes qui constatent ces pertes. D'autres facteurs peuvent également faire tomber les cheveux et ne sont pas à négliger. On vous dit quelles peuvent être ces causes et comment les éviter !

Les causes de la chute de cheveux

Les régimes amincissants

En effet, les régimes amincissants contribuent grandement à la perte de cheveux et sont à l'origine de l'alopécie. En se privant de certains aliments, on passe à côté de pleins de vitamines et d'oligo-éléments très utiles à notre corps. Ces régimes sont d'autant plus dangereux pour nos cheveux s'ils sont stricts et rapides.

Les carences alimentaires

Il se peut également que nos habitudes alimentaires ne soient pas tout à fait correctes. En effet, en ayant une alimentation peu variée et peu saine, il est évident que notre corps va manquer de quelques choses. Nos cheveux ont essentiellement besoin de protéines et de vitamines pour rester fort et en bonne santé. Si cet équilibre est rompu, alors ils tombent. D'ailleurs, certains régimes alimentaires peuvent favoriser les carences, comme les régimes végétariens et vegans. Les principales carences qui font perdre les cheveux sont :

  • les carences en fer
  • les carences en vitamines D et B (notamment la B12 pour les végétariens et vegans)
  • les carences en zinc
  • les carences en magnésium et calcium

Heureusement, si vous souffrez d'une ou plusieurs de ces carences, il est tout à fait possible d'y remédier en prenant des compléments alimentaires ou en faisant des cures.

Les situations aggravant la perte de cheveux

Certaines situations de la vie font aussi que nos cheveux peuvent tomber plus facilement. En effet, il n'est pas rare que les femmes enceintes perdent leurs cheveux à cause des hormones qui sont chamboulées. C'est aussi le cas des femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leur règles et qui se retrouvent alors en anémie.

Le stress peut également faire partie de la chute des cheveux. Cependant, aucun médicament ou complément alimentaire peut arranger ça. Le stress est quelque chose que l'on doit travailler soit même.

On attend vos retours sur cet article sur notre page Facebook ! On vous souhaite une bonne journée et on espère que vos chutes de cheveux vont s'améliorer !