Les pierres ont une grande histoire autour de la protection et de la guérison et ce depuis très longtemps. Si aujourd'hui elles sont surtout utilisées comme décoration ou sous forme de bijoux, elles étaient à l'époque de la préhistoire et de l'antiquité essentiellement utilisées comme talismans, comme amulettes ou pour des rituels, pour aider les hommes à se protéger, persuadés qu'elles étaient pleines de pouvoirs magiques.

Cette pratique, longtemps oubliée, refait peu à peu apparition depuis les années 70 et devient même de nouveau tendance ces derniers mois : elle se nomme depuis le début du 20ème siècle la lithothérapie. Elle consiste à utiliser les bienfaits des pierres pour vivre mieux. En effet, il paraitrait que les pierres émettent une certaine énergie, des vibrations, qui auraient des vertus thérapeutiques capables de soigner tout types de maux.

Si vous êtes friands de méditation et de spiritualité alors il y a peu de chance que la lithothérapie ne vous déplaise. Toutefois, si vous voulez y avoir recours, gardez bien à l'esprit qu'il s'agit de croire qu'une certaine énergie circule dans votre corps et peut être influencée par l'énergie présente dans les minéraux. On rappelle tout de même que la lithothérapie est une pseudoscience, c'est-à-dire qu'il n'a pas été prouvé scientifiquement des bienfaits qu'elle procurerait. Tout est question de croyance et de ressenti.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Appelées énergies subtiles, les pierres ont de multiples vertus, capables de soigner multiples mal-êtres, allant de douleurs physiques, émotionnelles à mentales : elles consistent à rééquilibrer toutes les énergies de votre corps. Leur énergie vient de plusieurs facteurs : leur couleur, leur forme, leur propriété... En bref, tout ceci fait que chaque pierre a un bienfait qui lui est propre.

Notre organisme est composé de toutes sortes d'énergies, qui elles-mêmes émettent des vibrations. Ces énergies varient en fonction de notre état émotionnel ou moral et peuvent être influencées. C'est là que la lithothérapie est adéquate, car elle permet d'équilibrer ces énergies et d'ainsi rétablir un sentiment de bien-être. L'idée est que pour chaque épreuve que l'on va rencontrer dans notre vie, une pierre est là pour nous aider à nous sentir mieux.

Comment utiliser les pierres ?

Les pierres peuvent agir de bien des façons, en étant portées comme collier, bracelet, ou en étant placées à un endroit bien précis sur nous (dans notre poche par exemple). En fait, elles agissent sur les chakras (du coeur, de l'esprit, etc). Il est donc important de bien se renseigner sur les vertus de la pierre choisie et de la placer au bon endroit sur notre corps. Si vous voulez régler quelques maux avec la lithothérapie, il est conseillé de créer du lien avec sa pierre. En effet, rien que de la tenir dans votre main quelques minutes permettront un réel impact sur votre corps. En général on vous conseille de vous allonger, de respirer profondément et de placer la pierre là où les maux doivent être guéris. Elles peuvent être placées sous votre oreiller, ou sur votre table de chevet si vous avez des troubles du sommeil.

Purifier ses pierres

Après chaque utilisation de vos pierres, il est conseillé de les purifier. En effet, les pierres ont pour but de guérir vos maux et absorbent donc toutes les énergies négatives de ce dernier. Il est donc important de bien les nettoyer avant de les réutiliser. Pour cela, il suffit simplement de les passer sous l'eau quelques secondes, ou de les mettre en contact avec du sel (attention de bien mettre un sopalin entre le sel et votre pierre afin de ne pas la rayer). Ces deux méthodes sont les principales utilisées, mais retenez bien que certaines pierres ont besoin de soins spéciaux, il est donc important de bien se renseigner là-dessus lorsque vous vous les procurerez.

Recharger ses pierres

Après avoir purifié ses pierres, il faut les recharger. En effet, après votre utilisation, elles ont besoin de faire le plein d'énergie avant de pouvoir à nouveau être optimale dans leurs soins. Pour cela, il leur faut de la lumière. Certaines pierres vont préférer la lumière du soleil (souvent ce sont les pierres de couleurs chaudes), d'autre vont préférer celle de la lune (souvent ce sont les pierres de couleurs froides). Vous pouvez donc les laisser sur le rebord de votre fenêtre le matin ou le soir, pendant quelques heures.

Les pierres les plus connues et leurs vertus

l'Opale :

Elle est disponible dans plusieurs couleurs et a donc de multiplies vertus en fonction de celles-ci. Mais globalement l'opale reste symbole de pureté, d'espoir et de réflexion. Elle favorise également l'intuition et la méditation.

l'Améthyste :

C'est une pierre de protection d'humilité et de sagesse. Elle stimule également la créativité, la clarté et l'imagination. C'est une pierre idéale apaiser les mauvais sentiments tels que la tristesse, la colère ou la peur.

le Lapis Lazuli :

Cette pierre offre endurance mentale et vitalité. Parfaite pour les blocages, elle vous apportera plénitude, sérénité et apaisement. Elle améliore également les capacités psychiques et la clairvoyance.

le Quartz rose :

C'est la pierre de l'amour par excellence. Elle est parfaite pour guérir les chagrins d'amour et les traumatismes émotionnels. Elle agit sur le chakra du coeur. Elle est également conseillée pour apprendre à s'aimer soi-même. Luttant également contre le stress, c'est une des pierres les plus utilisées.

la Fluorite :

Elle facilite la concentration et la clarté intellectuelle. Elle est parfaite pour l'apprentissage, le perfectionnement et estompe le désordre et l'instabilité.

la Malachite :

Elle permet de se libérer des douleurs profondes du passé. C'est une pierre qui rassure et donne de l'assurance, mais qui joue aussi sur la persuasion et développe l'énergie positive.

l'Obsidienne :

C'est une pierre protectrice car elle chasse les mauvaises énergies et les renvoie à la source. Elle aide également au lâcher-prise et élimine l'auto-sabotage.

le Cristal de roche :

Le cristal de roche est surtout utilisé pour amplifier le pouvoir des autres pierres. Idéale pour la méditation et la voyance. Elle joue le rôle de purificateur.

la Jade :

Elle apporte paix et douceur. C'est une pierre qui a des vertus calmantes et qui représenterait l'immortalité, le pouvoir et l'honnêteté. Elle offre la tolérance et donne de l'objectivité au jugement.

la Labradorite :

Elle constitue une protection mentale qui crée une barrière à tout ce qui peut nuire à la clarté d'esprit et à son équilibre psychologique. Elle est souvent recommandée pour les personnes travaillant dans le médical, en contact avec des gens malades ou l'essentiel est de s'occuper des autres.

En espérant que tout ceci t'aura donné envie de te lancer dans la magie de la lithothérapie. N'hésite pas à nous partager tes expériences sur les réseaux sociaux si tu es déjà pratiquant(e) !