On entend ce terme un peu partout ces derniers temps, mais en réalité, qu'est-ce que cela signifie ? La detox digitale c'est tout simplement le fait de laisser tous nos appareils connectés loin de notre portée pour se recentrer sur nous-mêmes, nos relations, notre environnement... En bref, à tout ce qui est réel et important !

Aujourd'hui il est simple de s'informer de l'actualité, d'être au courant des dernières nouveautés et même d'être au courant de ce que vivent nos amis, proches ou collègues et ça notamment grâce à internet et nos réseaux sociaux. Il est facile d'avoir un jeu à portée de main quand on s'ennuie dans les transports ou chez le médecin, de regarder nos mails à peine reçus, de faire du shopping en quelques clics, sans oublier de prendre des photos et des selfies pour montrer à nos amis à quel point notre vie est formidable. Mais nos ordinateurs, nos téléphones et même nos autres objets connectés sont en fait la cause de bien des problèmes...

" Le saviez-vous ? Nous "scrollons" en moyenne chaque jour l'équivalant de 9 mètres ! "

Les méfaits des écrans

Ce n'est plus un secret pour personne, la surconsommation des écrans a occasionné un réel soucis dans notre société. Les scientifiques ont même prouvé que, au même titre que les jeux vidéos, ils créent une réelle addiction !

Nos enfants en sont sans doute les plus touchés, car ils ont baigné dedans depuis leur plus jeune âge, voire depuis toujours. On compte aujourd'hui en moyenne 1200h par an devant un écran contre 800h passées à l'école. Mais ils ne sont pas les seuls touchés par ce fléau. On recense aujourd'hui énormément de burns-out, une augmentation de l'anxiété, un manque de sommeil conséquent, mais également des soucis de concentration et de mémoire.

Les réseaux sociaux, les likes, tout nous donne la sensation d'être bien entouré et d'être apprécié, quand en réalité on observe une baisse de l'estime de soi et plus de solitude qu'avant. Notre vue non plus n'est pas épargnée: les lumières bleues émises par nos écrans sont reconnus comme nocives pour nos yeux et même pour notre peau ! La naissance d'un nouveau syndrome, appelé le "Fear of Missing Out" (FOMO) soit "La peur de rater quelque chose" en français, fait également son apparition. Ce phénomène toucherait davantage les jeunes adultes, créant des problèmes de santé mentale et d'isolement. Tout ça nous fait froid dans le dos... Mais alors quelles sont les alternatives ? C'est là que la digitale detox entre en jeu !

La detox digitale : comment s'y prendre ?

Vouloir s'engager dans une detox digitale, c'est déjà un premier pas. Mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait et bien s'y prendre. Nous vous donnons quelques étapes à suivre et quelques conseils :

  • Identifiez pourquoi vous en ressentez le besoin : il est inutile de s'engager là-dedans si vous vous sentez contraint de le faire. Tout ce que vous risquez c'est d'essuyer un échec, car vous n'aurez pas tenu. Vous sentez-vous dépendant ? Est-ce nocif d'une façon ou d'une autre pour vous, votre santé et/ou celle de votre entourage ? Posez-vous les bonnes questions.
  • Si vous en avez ressenti le besoin, alors vous pouvez tout d'abord commencer progressivement en retirant les notifications de votre téléphone. Rien ne sert de se presser, vous avez le temps. Si vraiment vous avez besoin de décompresser en regardant de jolies photos sur Instagram, ce n'est pas grave. Allez à votre rythme.
  • Fixez-vous un objectif à atteindre afin d'avoir tout de même quelques jours/semaines loin de vos appareils. Vous pouvez par exemple limiter votre temps d'internet, décider de ne regarder vos notifications que 3 fois par jour, puis progressivement réduire la durée.
  • Déconnectez également tous les petits gadgets connectés si vous en avez, comme votre montre par exemple. Optez pour une montre plus classique. Pareil pour les news, lisez un vrai journal au lieu de les lire sur votre téléphone. Même chose pour le réveil, achetez-en un vrai.
  • N'hésitez pas à supprimer les applications dont vous ne vous servez pas ou très rarement! Elles consomment de la place sur votre téléphone et occupe votre esprit inutilement.
  • Il est important également de supprimer toutes formes d'écran possible. Si vous possédez une télévision dans votre chambre, débranchez-la. Votre sommeil et vos yeux vous remercieront.
  • Pour lutter contre le FOMO, vous pouvez choisir d'éteindre vos appareils le temps d'une journée, voire d'un week-end. Profitez de votre environnement extérieur, sortez, bougez, voyez du monde, lisez, dessinez, méditez... Bref, nul besoin d'être connecté pour pouvoir apprécier ces petits plaisirs simples de la vie.
  • Vous pouvez également appliquer la detox digitale au travail. Fixez-vous des objectifs tels que de ne regarder vos mails que 3 fois dans la journée, de laisser votre téléphone dans votre sac plutôt que sur la table, de déconnecter vos réseaux de votre ordinateur, passez votre pause avec vos collègues plutôt que sur votre smartphone... Tout sera plus propice à la concentration, l'efficacité et l'échange.

On vous souhaite un bon courage pour entreprendre ces actions ! Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, mais on vous garanti que ça vous sera bénéfique. Essayez pour voir et partagez-nous vos avis sur notre page facebook !