Le mal-être le plus commun de notre société moderne est sans aucun doute le stress. Si celui-ci a pour mauvaise habitude de nous gâcher la vie, aussi bien au travail que dans nos relations extérieures, il est toutefois possible d'apprendre à le canaliser et de combattre ses effets. Mais avant d'essayer de combattre le stress, il est nécessaire de bien se connaitre et de savoir comment il agit sur nous.

Le stress touche tout le monde sans exception. Néanmoins, il se manifeste de différentes manières chez les individus et chacun à sa manière de réagir face à lui. Nos vies étant de plus en plus soumise à un rythme accéléré et a des situations extrêmes tels que des problèmes familiaux, des périodes d'examens, des rush au travail, il est de plus en plus difficile de les gérer. Si certains essaient de contrôler leur stress en faisant des coloriages déstressants ou de pratiquer la méditation, il est pourtant primordial de comprendre comment ce phénomène se manifeste chez nous et quelles sont les situations qui génèrent du stress pour nous afin qu'il ait moins d'impact sur nous.

Identifier son stress

Les symptômes du stress

Avant toute chose, essayons de voir comment le stress agit sur notre corps. Si une situation peut stresser quelqu'un et ne pas en toucher une autre, il nécessite tout de même de ne pas être pris à la légère et d'être identifié. On remarque que le stress agit aussi bien sur notre physique que notre moral :

  • On remarque première que le stress fatigue énormément, aussi bien le corps et l'esprit. Il engendre chez nous des difficultés à s'endormir, car il nous maintient en activité permanente : il reste en alerte et notre esprit cogite pendant des heures. Même en tentant de récupérer, la fatalité est qu'on est toujours fatigué. En grosse période de stress on a donc besoin d'énormément de repos pour en calmer les symptômes.
  • On peut également noter un changement au niveau de l'alimentation. Le stress peut troubler votre corps en provoquant des maux de ventre ou des "noeuds". C'est ce qui va vous faire perdre l'appétit. De plus, le stress peut troubler votre digestion. Qui a envie de manger quand il se sent patraque ?
  • Le stress provoque également des douleurs et peut être source de maladie. En effet, on le ne dira jamais assez, le stress épuise votre corps. Il est donc plus vulnérable aux maladies et aux douleurs, car il affaiblit votre système immunitaire.
  • On a tous déjà entendu quelqu'un dire que fumer l'aidait à évacuer son stress. Les addictions surviennent souvent à cause d'un stress qu'on cherche à tout prix à évacuer d'une manière rapide. L'alcool et la drogue en font partie aussi. Mais en réalité, cela n'arrange rien au problème, bien au contraire.
  • On est très souvent irrité. On a bien souvent le sentiment d'être constamment sous tension et nous sommes tendus. Il est souvent difficile de retrouver son calme et de réagir avec amabilité.
  • Il est possible que le stress vous rende triste et vous donne des envies de pleurer ou le sentiment d'être déprimé. En effet, le stress a tendance à rendre plus sensible et donc à nous donner le sentiment d'être malheureux. Heureusement, ces sentiments sont bien souvent passagers.
  • Lorsque nous sommes stressés, il n'est pas rare que l'on s'isole naturellement. On évite au maximum le contact avec les autres en pensant que cela ne sera que source supplémentaire de stress. Pourtant, il ne faut pas hésiter à trouver de l'aide et du réconfort chez les autres.
  • Enfin, le stress est le pire ennemi de notre confiance en soi. Il perturbe notre capacité de concentration et notre efficacité au travail et c'est ainsi qu'on se remet en question quant à nos capacités. Un sentiment d'impuissance intervient et il est facile de ne pas se sentir à la hauteur de nos engagements.

Comment le stress agit-il sur moi ?

Avant de tenter de canaliser son stress, essayons de voir quelles situations engendrent du stress et nous mettent dans tous nos états. Pour cela vous pouvez :

  • Faire une liste de ce qui vous contrarie ou qui pourrait vous contrarier. N'oubliez pas d'y noter tout les aspects de votre vie : travail, famille, amis, couple, transports etc. Il est important de faire de travail d'introspection pour se rendre compte de ce qui nous touche.
  • Maintenant que vous avez votre liste, classez ce que vous y avez noté du plus important au moins important. Vous aurez ainsi une vision claire de ce sur quoi vous devez travailler en premier et pourrez relativiser sur d'autres points qui vous touchent moins.
  • Enfin, prenez le temps de réfléchir à réduire les facteurs qui sont vos sources de stress. Si vous avez un différent avec un collègue de travail et que cela génère du stress chez vous, pourquoi ne pas demander l'aide d'un tiers pour vous aider à communiquer avec lui et à trouver une solution pour que votre vie au travail soit plus paisible.

Comment gérer son stress ?

Parce que chacun doit trouver sa méthode pour évacuer son stress, on vous donne une petite liste des choses les plus essentielles à ne pas oublier de faire pour gérer son stress.

Le pouvoir du rire et du sourire

Saviez-vous que ce n'est pas le fait d'être heureux qui fait sourire, mais que c'est en souriant qu'on est heureux ? Tout est dans la nuance, et pourtant c'est vrai : le simple fait de sourire libère des endorphines qui sont à l'origine du bonheur. Il en est de même pour le rire. Et de ce fait, rire et sourire sont de bons atouts contre le stress, car cela permet de se détendre, de rester positif et de relâcher la pression.

Faire attention à son sommeil

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le stress cause des troubles du sommeil et peut générer une très grande fatigue. Nous vous conseillons donc de prendre soin de votre sommeil au maximum en appliquant les mêmes conseils que pour le changement d'heure, c'est-à-dire de ne pas négliger la lumière du soleil au réveil et de couper vos écrans une heure ou deux avant de vous coucher. Une petite detox digitale, ça ne fait jamais de mal !

Bien s'organiser

Bien souvent, un stress inutile s'installe parce qu'on a été un peu négligeant sur l'organisation. Pour éviter ça, rien de plus simple : écrivez les tâches que vous avez à faire, écrivez également les tâches qu'il vous reste à faire, faites des listes allant des choses les plus importantes à la moins importantes et établissez votre emploi du temps. N'oubliez pas non plus de ranger votre espace de travail, réorganiser vos tâches, ou de déléguer des tâches à des personnes qui peuvent vous aider. Mais le plus important dans tout ça, c'est de toujours garder en tête que ce n'est pas grave si vous n'avez pas accompli toutes les choses que vous aviez prévues.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique est toujours un bon moyen de se vider la tête et de se re-concentrer sur soi-même. De plus, le sport libère également des endorphines et vous procure une sensation de bien-être. Pas besoin d'être un grand sportif pour se faire du bien, vous pouvez aussi opter pour des sports calmes qui visent à se détendre comme la méditation, le stretching, le pilates ou le yoga.

Changer d'air

Rien de plus ressourçant et de plus déstressant que de s'offrir du temps pour soi ou avec des gens qu'on aime. Si vous êtes dans une période particulièrement stressante, envisagez de partir en famille ou entre amis afin de changer d'air et de vous libérer l'esprit. On vous garantie que vos accompagnateurs ne diront pas non et en profiterons autant que vous.

Prendre du temps pour soi

Quitte à complètement déconnecter, autant le faire à fond. Pour cela, quoi de mieux que de s'offrir du temps pour soi ? Rien de plus reposant qu'une bonne séance de massage pour oublier tous ces soucis et détendre les muscles qui sont tendus à cause de la pression. Si vous n'êtes pas friands des massages, vous pouvez toujours choisir d'écouter de la musique reposante et zen, ou encore d'opter pour des coloriages déstressants. Le seul mot d'ordre est : faites ce qui vous fait plaisir !

On espère que cet article vous a plu et que dorénavant le stress sera derrière vous. Bonne journée à tous et n'hésitez pas à partager nos articles si l'avez aimé !