"L’important n’est pas de vivre mais de vivre bien" - Socrate

On a tendance à penser que Socrate n'est qu'un philosophe ennuyeux alors que beaucoup de rappeurs pourraient y trouver de multiples idées pour leurs punchlines ! Découvrons aujourd'hui ce que Socrate peut nous apprendre sur le sens de la vie à travers cette citation sulfureuse.

Statue de Socrate

L'importance du sens

Il est important de connaître le contexte dans lequel cette citation a été donnée. Socrate venait d'être condamné à mort pour perversion de la jeunesse à travers les idées qu'il professait.

Socrate refuse de s'enfuir et considère que vivre en suivant des idées justes est plus important que de vivre coûte que coûte. C'est en restant droit face à l'adversité et en se comportant comme un Homme bon et juste que l'on donne du sens à sa vie.

Nous sommes constamment confronté à la prise de décision. Sartre donna aussi son avis sur le sujet... L'important n'est donc pas de faire des choix mais de faire les bons choix d'un point de vue éthique.

Agir pour le bien conditionne l'intérêt de vivre

Socrate parle de "qualité de vie" pour désigner cette nécessité d'agir selon des principes directeurs dans l'intérêt de tous.

Si l'on enlève cette "mission" de prendre les bonnes décisions, pour le bien de nous-même et des autres, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Nous ne serions qu'une machine. Les grands hommes sont souvent ceux qui ont dédié leur vie à faire le bien.

Cette réflexion est toujours d'actualité. A l'heure où les "bullshit jobs" deviennent un mal moderne et où beaucoup cherche à avoir du sens dans leur vie noyée parmi un système devenu trop complexe sans réel début et fin identifiable.

L'argent fait-il le bonheur ? (et de qui?)  

Selon Socrate, le problème n'est pas là. L'argent n'est pas une fin en soi.

Il faut voir l'argent comme un moyen de faire le bien. Dépenser sans réfléchir à l'impact et aux conséquences vide la vie de sa raison. Puisque l'on passe un temps non négligeable à en gagner, il est important de donner du sens à ses dépenses.  Cela peut prendre plusieurs formes : cet argent peut servir autant à aider les autres, dédier plus de temps aux autres ou à soi-même qu'à acheter un iPhone plus récent.

Plongez au coeur de la pensée de Socrate avec cette émission de France Culture