Votre vie ne se résume pas qu'à vos échecs, vos erreurs, vos problèmes ou vos évènements passés. Bien que certaines situations soient difficiles à gérer au quotidien, il est important de ne pas s'enfermer dans la négativité. Après tout, le positif attire le positif, alors il vaut mieux essayer de chasser les pensées cancéreuses pour laisser place au bonheur. Si vous avez du mal à voir le positif, voici nos meilleurs conseils pour se libérer de la négativité.

5 astuces pour arrêter d'être négatif

Arrêter de se trouver des excuses

On avait pas dit que cette année notre résolution c'était d'arrêter de se trouver des excuses ? Bien qu'on ne doute pas que vous ayez vécu des choses difficiles dans votre vie, il ne faut pas que cela devienne des excuses pour vous empêcher d'avancer. En ruminant sans cesse et en vous justifiant par vos évènements passés, vous ne vous donnez seulement que des prétextes et en attendant, votre situation, elle, ne change pas. Vous vous enfermez sans même vous en rendre compte dans le drame et n'arrêtez pas de vous plaindre. Pour briser ce cercle vicieux, il faut se rendre compte que chaque problème à sa solution et qu'il suffit seulement de passer à l'acte.

Modifier son environnement

Chaque jour, dans votre environnement, il y a des personnes, des évènements ou des choses qui sont liées à la négativité. Pour être plus positif, il suffit de s'en défaire. Par exemple, inutile d'allumer la télé et d'écouter les mauvaises nouvelles du jour, certaines ne sont pas indispensables à savoir. Il y a peut-être dans votre entourage des gens toxiques dont vous pourriez prendre de la distance. Si vous avez l'habitude d'écouter de la musique, essayez d'écouter des podcasts positifs ou des musiques entraînantes. En bref, vous avez le pouvoir de rendre votre environnement plus attractif et plus positif, il faut seulement apprendre à changer quelques habitudes et à laisser derrière soi certaines choses.

Oublier le passé

Si vous vous accrochez au passé, il y a de fortes chances pour que vous gardiez avec vous quelques séquelles. Il est important de se défaire du passé, d'apprendre à pardonner les erreurs des autres et vos erreurs aussi, pour aller de l'avant. Après tout, le passé est passé et il n'y a aucun moyen de le changer. L'important c'est plutôt de regarder vers l'avenir, car c'est bien la seule chose sur laquelle vous avez encore un pouvoir de changement. Entrainez-vous à transformer vos pensées négatives en pensées positives, votre vie ne sera que plus belle !

Prendre conscience du positif

Il est difficile de toujours être objectif et de voir le positif dans chaque situation, mais on vous assure qu'il y en a. Après tout, vous pouvez remercier la vie : il semblerait que vous ayez un corps qui fonctionne, un toit au-dessus de la tête, de la nourriture dans votre assiette, des gens qui vous aiment... Il y a mille et une façon de positiver et d'être reconnaissant de ce que l'on a déjà. Il suffit simplement de le voir et de s'en contenter.

Être bienveillant

Même si vous ne croyez pas forcément au karma, soyez gentil avec votre entourage. Être bienveillant, sourire, rendre service, faire des compliments... Toutes ces petites actions sont simples à réaliser et véhiculent de bonnes ondes autour de vous. On dit souvent que le positif attire le positif, ce n'est sûrement pas pour rien.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager et nous donner votre avis sur Instagram ou sur Facebook, ça fait toujours plaisir ! Bonne journée à tous !