Le mal de dos, surnommé aussi "le mal du siècle", touche près de neuf français sur dix. Celui-ci est généralement causé par le stress, une mauvaise position ou posture, une mauvaise hygiène de vie ou par le surpoids. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas obligés de traiter notre douleur avec des solutions médicamenteuses, qui bien souvent ont des effets secondaires indésirables. En effet, des solutions naturelles et sans médicaments peuvent nous soulager.

Avant de commencer, on tient tout de même à préciser que nous ne sommes pas médecins et que l'avis d'un professionnel est essentiel pour connaître les raisons de vos maux. On vous écrit cet article dans le seul but de vous suggérer des solutions naturelles et non-médicamenteuses, pour des douleurs passagères ou pour soulager vos problèmes avant votre rendez-vous chez un spécialiste. Si les symptômes persistent malgré nos solutions sans médicaments, on vous recommande vivement d'aller consulter.

Les solutions pour soulager un mal de dos sans médicaments

Se soigner avec la chaleur

Depuis l'Antiquité, la guérison par la chaleur fait ses preuves. En effet, le chaud détends les muscles et bloque les spasmes. L'idéal est de l'appliquer dès l'apparition de la douleur pour éviter qu'elle s'amplifie. Pour cela, vous pouvez mettre sur votre dos et sur la zone qui vous fait mal une bouillotte que vous aurez préalablement chauffée au micro-ondes. On vous suggère de l'appliquer 2 à 3 fois par jour, pendant 15 à 20 minutes.

Se soigner avec le froid

Si vous suivez nos articles assidûment, vous devez déjà savoir que le froid a de multiples bienfaits sur la santé. En effet, si votre mal de dos est d'origine inflammatoire (comme l'arthrite dorsale par exemple), appliquer une poche de glace pendant 10 minutes sur la zone qui vous fait mal évitera que vos tissus ne gonflent et vous fera le plus grand bien. Si vous n'en avez pas, un sachet de légumes surgelé peut très bien faire l'affaire.

Se soigner avec les plantes

Cela n'est plus un secret pour personne ! Les plantes sont elles aussi de vraies guérisseuses. Pour soulager un mal de dos, il est important de choisir des plantes aux propriétés anti-inflammatoire comme l'écorce de saule, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le basilic ou encore la scrofulaire. Vous pouvez les utiliser sous forme d'huiles essentielles, d'infusions ou de compléments alimentaires.

Essayez les massages

Il est possible que le mal de dos provienne aussi d'un nerf coincé ou d'un muscle ayant trop travaillé. Pour cela, masser la zone douloureuse peut détendre et faire du bien, d'autant plus si vous vous faites masser avec des huiles essentielles. En faisant des mouvements circulaires sur la zone, cela aidera les principes actifs des huiles à pénétrer dans la peau et à ainsi soulager les douleurs.

Faire de l'exercice

Vous avez sûrement déjà entendu la pub à la télévision qui dit que quand on a mal au dos, le mieux, c'est de rester actif ? Et bien c'est vrai. Il faut au moins prendre le temps de s'étirer pour détendre les muscles et défaire les noeuds. Pour cela, la natation, le yoga, le vélo et le stretching sont des sports idéaux !

Revoir sa position

Le mal de dos est dû en grande partie à cause d'une mauvaise position ou d'une mauvaise posture qu'on aurait l'habitude de prendre. Il faut donc essayer de limiter le temps passé assis et se tenir le plus droit possible, même au travail.

Changer de matelas

Enfin, un mal de dos peut aussi venir d'un matelas qui ne serait pas adapté. En effet, votre position lorsque vous dormez va beaucoup jouer dans le choix du matelas que vous devez avoir. Pour cela, il est conseillé de se renseigner auprès d'un conseiller et de toujours tester avant d'acheter ! Il faut que vous trouviez votre équilibre : il ne doit pas être trop dur, ni trop mou !

On espère que cet article vous aura plu et que vous parviendrez à vous débarrasser de ce mal de dos qui vous ronge ! On attends vos retours sur notre page Facebook comme d'habitude. Bonne soirée à vous !