La peur, bien qu'elle soit souvent justifiée, est nourrie par nos pensées négatives et résulte bien souvent de notre imagination... Tout le monde a peur de quelque chose, mais elle devient un vrai handicap si elle nous bloque dans notre évolution ou nous empêche de passer à l'action. Heureusement, il est possible de travailler sur soi afin de vaincre ses peurs. On vous dit comment vaincre une peur dans cet article.

Quelques solutions pour réussir à vaincre une peur

Accepter sa peur et ne pas l'éviter

La première étape, et pas des moindres, c'est d'assumer sa peur et de l'accepter. Agir comme si vous n'étiez pas effrayé est contre-productif et l'éviter ne règlera pas le problème : votre peur sera toujours présente et cela ne vous soulagera que sur le court terme. La peur n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose, elle représente avant tout un instinct de survie ! Sans elle, vous ne seriez peut-être déjà plus là... Essayez de lâcher prise en vous disant que vous êtes humain, que tout le monde a des peurs plus ou moins grotesques et que personne ne peut vous juger là-dessus et fuir vos peurs ne fera que remettre vos soucis au lendemain.

Imaginer les pires scénarios pour relativiser

Cela peut fonctionner pour certaines personnes et dépend de la peur en question. Mais l'idée est d'imaginer le pire des scénarios qui pourrait se produire si vous essayez d'aller vers ce qui vous effraie. Il n'y a que deux scénarios possibles après tout : soit vous réussissez, soit vous échouez. Bien que ces deux perspectives puissent être flippantes, aucune ne peut vous tuer (en principe). Alors, à part être déçu, avoir honte ou peur du regard des autres, vous ne risquez rien de grave, sinon d'être fier de vous.

Se donner des défis et se récompenser

Un des meilleurs moyens de vaincre une peur est d'y aller progressivement. Par exemple, il est plus facile d'écrire un article que d'écrire un livre. Si vous êtes motivé à la surmonter, vous devriez essayer de vous lancer régulièrement des petits défis pour petit à petit l'éradiquer. En faisant des efforts régulièrement, vous réussirez à coup sûr à vous en débarrasser un jour. N'oubliez pas de vous récompenser pour chaque pas que vous aurez réussi à faire vers l'avant ! Il est très important de se féliciter pour rester motivé et avoir l'envie d'aller plus loin. Vous pouvez également noter vos progrès afin de ne pas les oublier et d'avoir toujours en tête votre progression.

Ne soyez pas trop gourmand

Vouloir vaincre ses peurs est une bonne chose, mais ne vous attaquez pas directement à vos plus grandes peurs. Essayez d'abord de vous attaquer à de plus petites peurs, qui seront plus faciles à travailler et qui mettront moins de temps à disparaître. En vous attaquant directement à trop grand, vous risquez plus fortement d'échouer et de vous traumatiser, voire même d'abandonner et de perdre toute votre motivation à aller de l'avant...

Faire des exercices de relaxation et de respiration

La peur engendre l'angoisse et le stress, qui ne sont pas nos alliés pour parvenir à se détendre convenablement et passer à l'action. Or, pour vaincre une peur, il faut réussir à faire de l'ordre dans sa tête et être le plus serein possible. Des exercices de respirations, la marche, la méditation ou le yoga peuvent vous aider à être plus zen et à vous détendre.

N'hésitez pas à demander de l'aide

Surmonter une peur n'est pas une chose facile et demander de l'aide à un proche ou à un ami afin d'y parvenir peut être rassurant. En plus de vous pousser à l'action et à vous motiver, il pourra également vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments de votre progression. D'autre part, si votre peur est vraiment trop grande, qu'elle en dévient une phobie et qu'elle vous gâche la vie, n'hésitez pas à aller voir un spécialiste (psychologue ou psychiatre). Il vous aidera ainsi à surmonter vos problèmes.

Aviez-vous prévu de surmonter une peur pour cette année 2020 ? Si oui, on espère vous y avoir aidé. N'hésitez pas à nous faire des retours dessus via notre page Facebook ! Nous sommes également présent sur Instagram pour plus de contenu. Bonne fin de journée à tous !