Être hypersensible lorsqu'on est en couple peut parfois s'avérer être un calvaire... Notre partenaire ne comprend pas toujours ce que nous traversons et nous, nous avons souvent tendance à oublier qu'il n'est pas comme nous. Heureusement, hypersensibilité et amour peuvent rimer ensemble si certaines conditions sont réunies. Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour gérer son hypersensibilité au sein du couple.

Les 4 meilleures astuces pour gérer sa sensibilité lorsqu'on est en couple

Ne pas s'oublier

Lorsque l'on est hypersensible, il est très facile d'oublier ses propres besoins pour subvenir aux besoins de l'autre. Si cela peut donner la sensation que vous êtes le principal acteur de son bonheur, ce que cela démontre en réalité est que vous vous oubliez complètement et que vous n'êtes pas capable de vous satisfaire tout seul ! Il est important dans un couple, surtout si on est super sensible, de ne pas mettre de côté ses propres besoin. Autrement, vous allez tout droit vers l'auto-destruction !

Apprendre à bien communiquer

Les personnes hautement sensibles sont de véritables éponges à émotions et beaucoup plus sensibles aux humeurs des autres. De ce fait, si votre partenaire est de mauvaise humeur et qu'il s'en prend à vous, vous allez tout de suite vous renfermer, ne pas comprendre pourquoi il réagit de la sorte et peut-être même finir par dire des choses que vous ne pensez pas. Pour palier à cela, il y a deux solutions très simples : apprendre à communiquer avec l'autre. Pratiquer la communication non-violente et l'écoute active va vous permettre de voir quels sont les besoins chez vous, ou chez lui, qui n'ont pas été respectés, mais aussi vous permettre de faire des demandes claires. De plus, cela vous forcera à écouter sans émettre de jugements.

Trouver un équilibre

Du fait de ressentir des émotions décuplées à longueur de temps, les hypersensibles s'épuisent plus vite que la plupart des autres personnes. Il est donc important de rappeler à votre partenaire que vous êtes ainsi, mais il est également important pour vous de vous souvenir qu'il est différent de vous ! Vous ne devez donc pas attendre de votre partenaire qu'il pense comme vous ou qu'il réagisse comme vous. Pour cela, il est important que vous trouviez votre équilibre : trouver le juste milieu qui fait que vous serez tous les deux pleinement épanouis dans cette relation. Par exemple, proposez des activités apaisantes à votre partenaire pour qu'il puisse s'émerger dans votre monde, mais faites également l'effort en échange de vous immerger dans le sien en acceptant de faire quelques activités plus stimulantes !

Faire des pauses

Les hypersensibles ressentent tellement de choses à la fois que parfois, ils ont besoin de prendre l'air et de souffler un peu. S'octroyer des moments de solitude leur fait du bien. Cela leur laisse le pouvoir se retrouver seuls avec eux-mêmes, de se recentrer et d'ainsi pouvoir mieux gérer les situations. Par exemple, si vous entrez dans un conflit avec votre partenaire et que les choses vont trop loin, il faut apprendre à remettre la conversation à plus tard pour avoir le temps de digérer ce qui a été dit, de prendre du recul, pour ensuite reprendre la discussion plus posément. Cela évite de dire des choses qu'on ne pense pas et d'envenimer encore plus la situation.

Cet article vous a-t-il aidé ? On espère en tout cas qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à nous suivre également sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter pour plus de contenu !