L'automne c'est la saison des petits moments pour soi, ambiance cosy avec plaid, chocolat chaud, devant Netflix. On est content de ressortir les gros pulls, les bonnets, les manteaux, les écharpes, les collants, et les boots... Mais l'automne c'est aussi la saison du retour de la maladie ! Et ça, c'est moins sympa. Il n'y a qu'à voir autour de vous, les gens commencent à se moucher, à s'absenter au travail, ça tousse de partout... Les microbes sont de retour. Et évidemment, ce n'est pas une partie de plaisir, alors on a envie d'éviter de tomber malade nous aussi. Mais comment ? Voici nos petits conseils pour éviter de passer du côté obscure de la force en ce début de saison !

Dormez bien

Cela peut paraître ridicule, mais bien dormir permet en réalité de renforcer le système immunitaire et d'ainsi éviter que les microbes s'installent. On préconise de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour bien récupérer.

L'hygiène des mains

Depuis tout petit on nous le dit, les mains sont de vrais nids à bactéries ! Alors pour éviter de récupérer tout un tas de maladie sur leur passage, lavez-vous bien les mains et régulièrement. Vous pouvez toujours opter pour un gel anti-bactérien à mettre dans votre sac, si jamais vous n'avez pas de point d'eau à votre portée.

On vous conseille également d'éviter au maximum de toucher votre visage pendant cette période automne/hiver. On sait tous que le nez, la bouche et la peau, ce n'est pas très propre. Alors si on peut éviter d'étaler ses bactéries un peu partout, c'est mieux.

Aérez votre environnement

Avec le retour des fraiches températures, on a plutôt tendance à vouloir rester bien au chaud dans son cocon, mais il est toutefois important d'aérer de temps en temps. Le renouvellement de l'air va vous permettre de lutter plus efficacement contre la maladie. Pas besoin de laisser les fenêtres ouvertes pendant des heures, 10 à 30 minutes par jour suffisent. Vous pouvez également le faire sur votre espace de travail si la structure vous le permet.

Mangez équilibré

La santé passe aussi par l'assiette. En cette saison il est idéal de manger sain et équilibré pour aider le système immunitaire à prendre des forces et à lutter contre l'invasion de microbes qui l'entourent. On vous recommande les soupes, les légumes, le poisson, les oeufs, le miel, les noix et les agrumes. Cocktails de vitamines et minéraux parfait pour l'automne.

Faites du sport

L'activité physique est très recommandée pour éviter de tomber malade. En plus d'éviter tout problème cardiaque, le sport réduit aussi le risque d'infection respiratoire. Pas besoin d'être un(e) grand(e) sportif/ve : la marche, la course à pied, le vélo, la gym... sont bien suffisant. L'idéal serait d'en faire environ 30 minutes par jour.

Si tu appliques tous nos conseils, logiquement, la maladie ne devrait pas t'atteindre. Toutefois, si elle réussit à déjouer ta vigilance, nous te souhaitons un bon rétablissement et un bon courage pour en venir à bout ! Suis-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas louper nos contenus et n'hésite pas à réagir à nos articles sur notre page facebook !