Si on se réfère à la définition que l'on trouve dans le dictionnaire, la bienveillance c'est "une disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui". En d'autres termes, être bienveillant c'est être à l'écoute, partager et avoir de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour soi-même. Cependant, comme toute autre qualité, la bienveillance se cultive.

Être bienveillant avec les autres

Pratiquer l'écoute empathique

Pour préserver une bonne relation, il est important de savoir écouter l'autre. Eh oui, être attentif à l'autre, c'est tout un art de vivre qui demande d'être constamment travaillé. L'important est de se montrer accueillant et chaleureux envers l'autre, d'essayer de se mettre à sa place et de rester compréhensif. On fait également attention à rester empathique, en n'émettant aucun jugement ni aucune critique. L'égo est mis de côté, le tout est de rester le plus positif possible.

Apprendre à remercier

Témoigner sa reconnaissance envers quelqu'un, c'est lui montrer qu'elle a de l'importance pour nous. On peut donc dire que la reconnaissance est une forme de bienveillance. Mais on peut également être bienveillant envers elle en la remerciant de passer des moments agréables en sa compagnie, d'avoir su vous donner des conseils, de vous avoir rendu un service ou de vous avoir apporté quelque chose. Les liens sociaux vont ainsi se solidifier et élargir ce champ de reconnaissance.

Être bienveillant avec soi

Être bienveillant envers les autres est une chose, mais l'être aussi envers soi-même est très important. C'est la base de l'estime de soi et renforce également la confiance en soi. Pour cela, il est important de bien s'écouter, de savoir quels sont nos besoins, nos sentiments et nos émotions. La bienveillance envers soi commence par la gentillesse et l'acceptation : savoir déculpabiliser, se pardonner des erreurs passées et s'accepter tel que l'on est.

En essayant d'être empathique et bienveillant avec les autres, il est facile pour certaines personnes de se mettre au second plan et de s'oublier. Cependant, on tient à rappeler que la bienveillance envers les autres ne fonctionne que si vous êtes en paix avec vous-même. Le but de la bienveillance n'est pas de s'effacer pour le bonheur des autres.

On espère que cet article vous aura plu. Si vous voulez partager vos avis avec nous, on vous laisse réagir à notre article via notre page Facebook ou via notre Instagram.