Les amis sont généralement très précieux et nous accompagnent dans les bons comme dans les mauvais moments. Cependant, l'amitié fonctionne comme n'importe quelle autre relation : elle peut s'étioler avec le temps, le travail, la distance, les relations amoureuses, les non-dits, le quotidien... En bref, l'amitié demande de faire des efforts pour qu'elle puisse grandir et tenir sur la durée. Dans cet article nous allons vous donner quelques clés pour entretenir une amitié afin qu'elle soit belle et solide.

Prenez des nouvelles

Pour qu'une amitié s'installe et perdure, il est important de savoir ce qu'il se passe dans la vie de l'autre. Que ce soit des évènements peu importants ou de gros évènements, vous devez à peu près savoir ce que l'autre est en train de traverser. Essayez de ne pas rester plusieurs semaines sans nouvelles de l'autre. Et même si vous n'avez pas toujours grand chose à vous raconter, un simple texto pour dire bonjour et demander comment se passe la journée, c'est toujours plaisant à recevoir.

Prévoyez des sorties ensemble

Si vous vivez une amitié à distance, ce point sera un peu plus dur à mettre en place, mais songer à faire régulièrement des sorties ensemble. Cela vous permet de partager des choses et d'avoir des souvenirs en commun. Que ce soit une sortie au bar, une soirée ou une simple visite de musée, privilégier au maximum les petites sorties. Et si c'est possible, invitez-vous les uns chez les autres !

Soyez attentif

Une amitié, ça dure surtout parce que vous montrez de l'intérêt pour l'autre. Alors lorsque votre ami(e) vous fera part de quelque chose, écoutez bien ! Il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression de ne pas être écouté. Cela donne l'impression que vous ne vous souciez pas de ce que la personne vit ou pire, que vous ne vous intéressez pas à elle.

Apportez votre soutien

La vie n'est pas toujours toute rose, malheureusement. De ce fait, il est fort probable qu'un jour votre ami(e) fasse appel à vous pour avoir des conseils ou simplement par besoin de soutien. Si cette personne décide de vous solliciter, c'est sûrement parce qu'elle a confiance en vous, alors ne la décevez pas. Soyez l'épaule sur laquelle elle peut se reposer.

Soyez honnête l'un(e) envers l'autre

Une des clés majeure de toute relation c'est l'honnêteté. On doit pouvoir se sentir en confiance avec l'autre et avoir son avis sincère lorsqu'il est demandé. Alors, n'essayez pas de faire plaisir à tout prix, soyez vous-même et surtout soyez sincère avec les autres. C'est la seule chose que l'on attend de vous !

Ayez de petites attentions

Cela fait toujours plaisir de voir que l'autre pense à nous. Alors, n'hésitez pas à faire quelques gestes envers vos amis. Envoyez-leur une carte postale quand vous êtes en voyage, offrez leur des cadeaux lorsque quelque chose vous fait penser à eux, envoyez des messages d'encouragements... Et rendez-vous des services. Cela est très important pour montrer aux autres la valeur de votre relation.

Restez connectés !

A notre époque il est impossible de ne pas pouvoir remplir cet effort là ! Nous sommes toujours sur nos téléphones et la plupart d'entre nous avons les réseaux sociaux. Alors, restez en contact avec vos amis via ces plateformes ! Après tout, elles ont été faites pour ça à la base. Créez des discussions entre vous, partagez vous des photos sur les réseaux, on ne manque pas de moyens de nos jours.

Voyagez ensemble

On le sait tous, voyager renforce les liens. Alors, le meilleur moyen de construire une amitié durable, c'est de temps en temps partir ensemble à l'aventure. Vous allez vivre des expériences et vous créer des souvenirs rien que pour vous. Votre amitié n'en sera que plus riche !

Vous avez d'autres conseils à nous partager pour entretenir au mieux une amitié afin qu'elle soit sincère et durable ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !