Vous avez envie de vous mettre au sport, mais vous êtes débutant.e et vous ne savez pas quel sport est fait pour vous ? Pour commencer, bravo pour cette initiative, vous avez raison de vous y mettre. Le sport fait du bien au corps, mais aussi à l'esprit. De plus, des centaines de sports s'offrent à vous et vous permettent de bien démarrer quand on n'a pas l'habitude de pratiquer une activité sportive. On vous dit comment bien le choisir dans cet article.

Cerner ses envies et ses besoins

Avant de vous lancer dans une activité sportive, il est important que vous sachiez pourquoi vous voulez vous y mettre et ce que vous aimez ou n'aimez pas. Préférez-vous les sports en extérieur ou en intérieur ? Aimez-vous les sports collectifs ? Êtes-vous plutôt pudique ? Est-ce pour se défouler ? Pour maigrir ? Pour se renforcer ou pour s'évader ? Il y a tant de questions à vous poser avant de démarrer. Une fois que vous aurez cerné ce qui vous plait et ne vous plait pas, il sera déjà plus facile de choisir vers quoi se diriger.

Les sports idéaux pour débuter

Le running

Ce sport est accessible à tous, car il ne nécessite pas de matériel particulier et tout le monde peut courir à côté de chez soi. Pour les débutants on conseille de démarrer sur des pistes plates, en marche rapide puis ensuite en petite foulée. Vous pouvez également alterner les deux. La course va vous permettre de décompresser en plus de perdre du poids.

Le vélo

Le seul inconvénient du vélo, c'est qu'il en faut un. Mais l'avantage de celui-ci, c'est qu'il peut vous servir à vous déplacer et sans polluer. De plus, c'est un sport doux pour les articulations et qui permet de même rééduquer après des blessures.

Le yoga ou le pilates

Si vous avez envie de souplesse, de détente et de calme, le yoga et le pilates semblent être les sports les plus adaptés pour vous. Ils vous donneront un sentiment de bien-être tout en sollicitant l'entièreté des muscles du corps. On vous a déjà écrit un article sur le yoga pour les débutants d'ailleurs !

L'aquabiking

Ce sport est accessible à tous et pour tous les niveaux. Inventé par des kinésithérapeutes, ce sport préserve vos articulations, élimine la cellulite et vous permet de vous muscler en profondeur. Pour tout ce qu'il a à offrir, un petit plongeon de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

L'escalade

Si vous avez envie d'un sport un peu fun et avec un peu d'adrénaline, l'escalade est un sport très tendance qui semble être fait pour vous. Elle va vous permettre de vous muscler, au niveau des bras, des jambes et pas que ! C'est un sport qui va également vous inciter à réfléchir et à faire travailler vos méninges.

La danse

Si vous aimez bouger et que vous n'êtes pas pudique, la danse est un excellent moyen de se vider la tête et de faire du sport sans en avoir trop l'impression. La danse est également un bon exercice pour la mémoire, le cardio, l'endurance et améliorera votre silhouette. De plus, il existe une multitude de danse : on est sûr qu'il y en a une qui est faite pour vous !

Le fitness

Pour commencer le fitness, il vous faut simplement un tapis de sol et une tenue de sport. Ensuite, cela ne tient qu'à vous : vous pouvez en faire de chez vous ou dans une salle. Les exercices de fitness sont divers et variés, et beaucoup de programmes ou de vidéos sont disponibles sur internet pour en faire. Vous n'avez que l'embarras du choix !

Alors, quel sport vous fait envie ? Dites le nous sur notre page Facebook ou sur notre Instagram.Bonne fin de journée !