Vous avez la fâcheuse habitude de vous excuser tout le temps auprès de vos amis ou de vos proches pour tout et rien ? Si dans certaines situations les excuses peuvent être tout à fait appropriées, vous ne devez pas confondre les excuses avec les regrets, ni justifier qui vous êtes en vous excusant. Cela peut vous faire passer pour quelqu'un de désespéré et montre que vous n'avez pas beaucoup d'estime de vous-même. Dans cet article, on vous dit comment arrêter de s'excuser.

Quelques astuces pour arrêter de s'excuser tout le temps

Reconnaître que l'erreur est humaine

Pour parvenir à cesser de s'excuser à tout bout de champ, il est important de se rappeler que l'erreur est humaine. Nul être humain n'est parfait et il est donc tout à fait normal de temps en temps de faire des gaffes, de blesser quelqu'un sans le vouloir, d'être maladroit... Il faut donc apprendre à lâcher prise avant tout.

Améliorer son estime de soi

Souvent, l'utilisation exagérée d'excuses reflète une basse estime de soi ou un manque de confiance en soi. Il est donc important de faire un travail sur soi-même et d'apprendre davantage à croire en soi. Vous ne valez pas moins que quelqu'un d'autre !

Revoir le contexte

Dans certaines circonstances, il est important de savoir présenter ses excuses. Si vous avez blessé quelqu'un, d'une façon ou d'une autre, vous avez tout à fait raison de lui présenter vos excuses. Cependant, vous n'avez pas à demander pardon ni à vous excuser pour qui vous êtes. Il est important que vous sachiez évaluer la situation : faites la différence entre "j'ai offensé quelqu'un" et "je suis exigeant avec moi-même".

Apprendre à rire de soi

Certaines situations peuvent vous permettre de rire de vos erreurs plutôt que de vous obliger à vous en excuser. Il est probable que vous disiez quelque chose sans pour autant que cela blesse quelqu'un ou votre interlocuteur. En misant sur l'humour, le courant peut mieux passer et il y aura moins de rapport de force/faiblesse entre vous.

Remercier davantage

Parfois, on s'excuse de ne pas avoir su tenir un engagement envers quelqu'un, alors qu'on pourrait tout simplement remercier l'autre d'avoir été là pour nous. Par exemple, vous pourriez dire "Je te remercie de m'avoir attendu" au lieu de "Je suis désolée d'être en retard", ou encore "Merci de m'avoir écouté" à la place de "Excuse-moi, je parle trop". Il y a toujours une manière plus positive de voir les choses. Essayez donc de remercier un peu plus et de vous excuser un peu moins en retour.

Apprendre à moins s'excuser faisait partie de nos résolutions pour 2020, et vous ? On espère que cet article vous aura plu. On vous souhaite une bonne fin de journée. À demain pour un nouvel article !