La procrastination, aussi appelée de nos jours "la flemme", est sans aucun doute le plus grand fléau des nouvelles générations. Reporter les choses à plus tard, ne jamais finir ce qu'on a commencé, puis angoisser et culpabiliser, tel est le cercle vicieux que provoque le fait de procrastiner. Pour avancer, il est impératif de changer ce comportement et de se reprendre en main. Pour vous aider, on vous donne quelques astuces pour arrêter de procrastiner.

Voici nos 7 astuces pour vraiment arrêter la procrastination

Arrêter de vouloir être parfait

On ne le répètera sûrement jamais assez, mais mettez-vous bien ça dans le crâne : personne n'est parfait ! Cela ne sert à rien de rechercher la perfection dans tout ce que vous voulez entreprendre, l'essentiel est surtout de s'y mettre. En vous mettant la pression à toujours vouloir faire les choses bien, vous allez stresser et avoir envie de remettre au lendemain ce que vous avez à faire. Accomplir ses tâches de la bonne manière, c'est bien, mais cela ne doit pas devenir un frein pour vous. Il faut absolument se défaire du perfectionnisme pour avancer.

Faire des listes de tâches à faire

La meilleure façon de lutter contre la procrastination, c'est de se fixer des tâches, des objectifs, et de les planifier. En fait, le meilleur moyen d'arrêter de procrastiner, c'est d'être bien organisé ! N'oubliez pas de trouver du temps pour vous dans votre planning pour avoir des moments de répits pendant lesquels vous pourrez souffler. Priorisez les tâches les plus importantes et les plus urgentes, fixez-vous des dates limites et n'oubliez pas de noter vos réussites !

Diviser le travail en plusieurs petites tâches

Personne n'a réussi à écrire un livre du premier coup. Si la difficulté d'accomplir une tâche vous effraie, essayez de voir comment vous pouvez la diviser pour qu'elle soit plus facile à faire. En effet, plus cette "sous-tâche" vous paraîtra simple, plus il vous sera facile de vous y mettre et de la réaliser. Prenons un exemple : Vous avez une dissertation à rendre, mais vous n'arrivez pas à vous y mettre. Découpez le problème de cette façon : commencer par établir un plan, plus tard vous pourrez vous attaquer à l'introduction, puis aux différentes parties, puis à la conclusion, pour enfin finir par la relire. Ainsi, plutôt que de la considérer comme une seule et même tâche, vous en avez minimum 5. Ça parait moins difficile d'un coup, n'est-ce pas ?

Arrêter de tout remettre au lendemain

Remettre les choses à plus tard est vraiment contre-productif et ne vas absolument pas vous aider à arrêter de procrastiner. Il est possible que sur l'instant, cela vous soulage et vous enlève un poids, mais à long terme, cela vous fera plus culpabiliser qu'autre chose. Vous allez même y ressentir une certaine frustration. À l'inverse, en vous forçant un petit peu chaque jour, vous parviendrez à réaliser des choses dont vous serez fier : votre motivation sera à son comble et vous apprendrez même à enfin croire en vous.

Eliminer les distractions

Lorsque l'on est un pro de la procrastination, même entendre une mouche voler devient plus intéressant que de se mettre au travail. C'est pour cela qu'il faut que vous fassiez du tri dans votre espace de travail et que vous coupiez court à toute sorte de distraction possible. Couper son téléphone, désactiver ses notifications, limiter la connexion à internet, toutes ces choses peuvent vous aider à rester concentré et à ne pas vous disperser. En plus de ça, c'est un très bon moyen de  faire une détox digitale.

Apprendre à anticiper

Le plus dur, c'est de commencer. De ce fait, vous aurez besoin de petites astuces pour bien démarrer. Anticiper peut permettre de vous lancer dans une action. Par exemple, si vous envisagez de faire du sport le lendemain, préparez vos affaires de sport la veille et mettez-les en évidence pour bien les voir. Lorsque vous vous réveillerez le lendemain matin, cela vous motivera à y aller.

Se motiver et se récompenser

Parfois, il faut seulement réussir à trouver la motivation et se forcer un peu pour que les choses se mettent en place. Dans tous les cas, vous devez trouver quelque chose qui vous motive : vous n'arriverez à rien si vous n'avez rien à y gagner et que vous y allez à reculons. Trouvez un moyen de vous récompenser pour toutes les fois où vous réussirez à accomplir quelque chose qui se trouvait sur votre liste. Cela vous permettra de rester motiver, d'avoir confiance en vous et de toujours vouloir donner le meilleur de vous-même.

Cet article vous a plu ? Aviez-vous prit la résolution de ne plus procrastiner cette année ? Si c'est le cas, on espère vous y avoir aidé. N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours ! Bonne fin de journée à tous !