Le temps se rafraîchit, le soleil se cache, les nuages pointent le bout de leur nez : plus aucun doute, l'été s'en va et laisse place à son compère, l'automne. C'est la saison du changement : les arbres se vêtissent de couleurs chaudes, les feuilles tombent, le vent se lève, les nuages apparaissent, la nuit tombe plus tôt et les températures baissent aussi. Même si l'automne est la saison pendant laquelle on recommence à prendre plus soin de soi, à s'accorder des moments cocooning sous un plaid et devant une bonne série, l'automne c'est aussi la période où le moral commence à baisser, l'énergie n'est plus au rendez-vous et la fatigue se fait ressentir. Pendant cette période on a également tendance à manger un peu plus et à vouloir se faire des petits plats qui tiennent au corps. C'est pourquoi nous allons vous donner un petit coup de pouce pour votre énergie ne soit pas altérée durant ces quelques mois à venir : voici notre top 10 de l'antifatigue !

L'eau

On sait tous que l'eau nous est vitale, mais ce que peu de gens savent, c'est qu'elle aide grandement à lutter contre la fatigue ! En effet, en plus d'aider l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets de notre organisme, l'eau est le principal composant de notre corps et si on n'en boit pas en quantité suffisante, il se fatigue.

La spiruline

Elle est réputée comme étant l'aliment le plus riche du monde. Extrêmement concentrée en vitamines E, D, B, K et en minéraux, faire une cure de spiruline aiderait grandement à lutter contre la fatigue et serait un vrai boost d'énergie.

L'avocat

Ce fruit est rempli de bonnes propriétés, mais il est surtout plein de vitamines B, C  et K (importantes pour le système immunitaire), mais aussi de magnésium et de potassium : en fait, l'avocat est un véritable allié pour notre corps et notre métabolisme. De plus, il est facile à intégrer dans vos plats sous forme de guacamole, tartines ou dans vos salades. Vous n'avez plus d'excuses pour vous en passer !

Le chocolat

On vous voit venir, le chocolat est bon pour la santé, mais c'est sans vous rappeler de le manger avec modération. Car même s'il contient beaucoup de protéines et de fibres, il est aussi assez riche en sucre. C'est pour cela qu'on vous conseillera toujours de prendre du chocolat noir (70% ou plus), lui étant plus riche en fer, potassium et magnésium. Un petit remonte moral et anti-fatigue comme on les aime.

Les amandes et autres fruits secs

Le fruits secs sont eux aussi de véritables alliés pour la dose d'énergie dont vous aurez besoin pour la journée. Remplis de fibres et de protéines, les fruits secs et les amandes sont toutefois de préférence à consommer non salés et natures. Ces fruits secs sont faciles à intégrer dans votre alimentation comme collation par exemple !

Les graines de Chia

Connues depuis peu par chez nous, les graines de chia sont pleines de bonnes vertus, mais sont également importantes pour aider le corps à assimiler les protéines dont il a besoin et donc à nous fournir une bonne dose d'énergie.

Les agrumes

Ces fruits acidulés tels que les oranges, citrons, pomelos, mandarines et clémentines sont bourrés de vitamines C qui sont des vitamines luttant contre la fatigue. Vous pouvez y aller sur la consommation !

Les légumineuses

Les légumineuses sont aussi bien mangeables secs qu'en conserve, prêts à la consommation. Parmi eux on peut compter les pois, les haricots, les flageolets, le quinoa, comme les lentilles. Tout pleins de légumes riche en fibres, fer, potassium, magnésium, zinc et vitamines B. De vraies sources d'énergie !

Le thé vert

La théine est bien connue comme étant un stimulant aidant à lutter contre la fatigue. Alliée au thé vert, lui-même riche en vitamines C, ce combo permet de contrer efficacement les coups de mou.

Le café et les boissons énergisantes

Leur réputation n'est plus à faire niveau apport d'énergie. Mais on vous met dès à présent en garde: ces deux choses sont vraiment à consommer de façon occasionnelle et modérée ! La caféine contenue dans ces deux boissons est une véritable dose d'énergie, mais qui consommée trop souvent peut provoquer des troubles du sommeil, du comportement et aussi une accélération du rythme cardiaque. En somme, si vous en consommez trop, vous risquez de plus vous fatiguer qu'autre chose. On limite le café à 3 tasses par jour, on s'arrête à 17h pour conserver un bon sommeil. Quant aux boissons énergisantes, on se limite à pas plus d'une par jour et pas tous les jours !

Voilà pour notre top 10 des aliments qui vont vous rebooster. On espère vous avoir aiguillé un peu, et que la force soit avec vous ! Partagez vos impressions sur notre page Facebook !