Ces derniers temps, les températures se rafraîchissent à vitesse grand V. A chaque pas que vous faites dehors vous vous demandez sûrement combien de mois vous sépare du retour de l'été et des vacances au soleil... Et bien consolez-vous plutôt avec ceci : le froid a des effets bénéfiques sur votre santé ! Vous n'êtes pas convaincus ? On vous explique tout !

Le froid fait maigrir

...Ou presque. Il faut savoir que notre corps stocke deux types de graisse : le blanc et le brun. Le blanc est le mauvais gras, celui qui s'accumule simplement. C'est également celui qui est à l'origine du surpoids ou de l'obésité. Tandis que le brun, lui, est bon pour notre corps, car c'est le gras que notre corps va brûler pour produire de l'énergie. Le rapport avec le froid dans tout ça, il est où ?

Et bien le froid participe à transformer plus facilement la graisse blanche en graisse brune ! En effet, pour maintenir la température du corps à 37°C même lors de basses températures, le corps va devoir puiser de l'énergie pour se réchauffer. C'est ainsi que le froid contribue à la perte de poids. Si en plus vous avez le courage de pratiquer une activité sportive par temps froid, vous brûlerez plus de calories même si l'effort est minime. Plutôt cool comme façon de maigrir, non ?

Le froid améliore la circulation du sang

Rien ne vaut un peu de fraicheur pour activer la circulation du sang. Le froid va créer plusieurs réactions dans notre corps : d'une part il va réagir contre la température en accélérant le débit de sang vers les organes vitaux et d'autre part il va participer à la vasoconstriction et à la vasodilatation des plus petits vaisseaux. En langage moins scientifique, cela veut dire que le froid va resserrer les petits vaisseaux et les dilater également, ce qui va faciliter le retour veineux et le drainage. La microcirculation est donc stimulée et cela va permettre de nourrir les cellules et les organes. Il est donc idéal pour les jambes lourdes et les varices.

Il est également un super allié beauté ! En effet, la circulation sanguine étant stimulée, la pousse des cheveux va se faire plus facilement. D'ailleurs, en se lavant les cheveux à l'eau froide, vous allez également refermer les écailles de vos cheveux et donc aider vos cheveux à garder leur couleur plus longtemps s'ils sont colorés et plus brillants. Il en est de même pour la circulation du sang dans le visage, qui va resserrer vos pores et diminuer la production de sébum et donc contribuer à vous donner une bonne mine.

Le froid améliore notre sommeil

Notre corps s'endort plus facilement lorsque la température oscille entre les 15°C et les 19°C. Cela est dû au fait que lorsque nous dormons, notre corps se met en "mode veille" et diminue alors sa température. C'est pour cela qu'en général, on a moins de mal à trouver le sommeil en hiver. Il a été prouvé que les gens souffrant d'insomnies sont incapables de réguler la température de leur corps et cela fait qu'ils n'arrivent pas à s'endormir facilement, contrairement à la majorité des gens. Il est donc important de ne pas excéder les 19°C dans une chambre lors des saisons fraiches si vous ne voulez pas altérer votre qualité de sommeil.

Le froid nous soigne

Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on se fait mal on nous répète souvent de mettre de la glace sur nos blessures. Le froid a un effet analgésique et agit comme un anti-inflammatoire. Il va "endormir" les nerfs sensitifs (d'où la sensation d'engourdissement) et va également stimuler la production d'endorphines qui sont semblables aux effets de la morphine. Ainsi, le froid soulagera les douleurs musculaires et articulaires. Si le froid permet de stopper les saignements, attention tout de même à ne pas mettre de froid sur les peaux lésées.

Le froid améliore notre humeur et notre productivité

On pourrait penser le contraire, mais le froid est bon pour le moral. Il aide à réduire les tensions, la fatigue, la mauvaise humeur et libère des endorphines qui sont les hormones qui régissent le sentiment de bonheur. Pourquoi ? Eh bien qui dit froid, dit conditions cycloniques, dit également ciel bleu. Et lorsque le ciel est bleu, la lumière est également au rendez-vous. La lumière est très importante et agit efficacement sur notre bien-être, car elle aide la sécrétion de sérotonine qui joue un rôle essentiel sur notre humeur. Il paraitrait également que travailler dans un environnement où il fait plus froid favoriserait la concentration et la réflexion (environ 17°C).

Le froid nous rapproche

Lorsque nous avons chaud, nous avons tendance à fuir tout contact avec les autres, car nous trouvons que cela nous donne davantage chaud. Or, en hiver, l'inverse se produit. On va plus facilement avoir tendance à chercher des sources de chaleur pour se réchauffer et se sentir mieux. Et quoi de mieux que la chaleur corporelle de quelqu'un qu'on apprécie ? Le froid contribue ainsi à nous rapprocher et favorise le contact physique.

On espère vous avoir convaincue et que vous accueillerez le froid un peu plus facilement désormais. N'hésitez pas à réagir à propos de nos articles sur notre page Facebook !