Vous venez de trouver un travail, bravo ! Mais vous êtes un peu stressé(e) parce qu'aujourd'hui c'est votre premier jour dans une toute nouvelle entreprise. Vous ne connaissez personne, pas même les locaux, ni même les personnes qui travailleront avec vous. Vous avez peur de vous retrouver seul et de ne pas réussir à vous intégrer. Pourtant cette phase dite d'intégration est fondamentale. Vous allez devoir prendre votre poste en main, créer des liens avec de nouvelles personnes, et vous adapter à l'ambiance et au rythme de l'entreprise. Evidemment, vous n'avez pas à faire le travail tout(e) seul(e). L'entreprise aussi se doit de vous accompagné dans vos premier pas chez elle, et faire en sorte que vous vous y sentez bien. Dans cet article nous allons vous aiguiller sur les petites choses qui peuvent vous faciliter la vie pour mieux vous intégrer dans ce nouvel environnement.

Allez vers les autres

Mettez votre timidité au placard

Si vous êtes du genre timide, il va falloir vous faire un peu violence. Car créer du lien est une clé essentielle pour bien s'intégrer dans un nouveau milieu. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de décrocher la lune.

Soyez source de bonnes ondes !

Pour commencer, soyez souriant. Un beau sourire est davantage plus avenant et donne tout de suite plus envie de venir vers vous, de s'intéresser à vous. La générosité a tout autant son importance: si vous proposez votre aide à quelqu'un, elle sera toujours bien vue (et bienvenue sans doute). L'enthousiasme est également attractif, n'hésitez pas à véhiculer de bonnes ondes !

Posez des questions

N'ayez pas peur de poser des questions: que ce soit des questions professionnelles ou personnelles pour apprendre à connaitre vos nouveaux coéquipiers, les autres sont là pour vous répondre et vous aider dans votre intégration. Et puis, qui n'aime pas parler un peu de soi ? Vous pouvez aussi poser des questions pour clarifier votre poste. Vous montrerez ainsi de l'intérêt et une volonté de bien faire les choses, dans les règles de l'entreprise.

Participez aux échanges et évènements

Pour faciliter l'échange avec les autres, vous pouvez aussi vous permettre d'arriver un peu plus tôt au boulot, et d'échanger avec ceux déjà arrivés. Parler de la pluie et du beau temps, c'est déjà un premier pas. Si l'entreprise proposent des afterworks ou des petites soirées, ou même des sorties au restaurant, n'hésitez surtout pas à y aller! C'est un bon moyen pour apprendre à connaitre les gens en dehors du travail, et ça change des conversations trop informelles.

Soyez attentif(ve) et observateur(trice)

Observez

Regardez autour de vous. Comment est l'ambiance ? Qui travaille sur quoi ? Est-ce qu'il y a des petits groupes ? Comment est leur relation avec le/la supérieur(e) ? Quels sont les petits rituels ? Prenez du temps pour observer tout ce qui se passe autour de vous, analyser les situations. Quand une occasion se présentera à vous, vous saurez déjà tout.

Ecoutez et enregistrez!

Au début c'est normal que vous ne reteniez pas les prénoms de chacun de vos collègues, surtout si vous venez d'intégrer une boite qui compte beaucoup de personnel. Si au bout de quelques semaines vous ne connaissez pas tout le monde, ce n'est pas grave. Cependant, si ça fait plusieurs mois que vous êtes là, un effort sur les prénoms est à faire : c'est toujours plus agréable que de se répéter sans cesse.

L'entreprise va sûrement vous informer sur tout un tas de choses : les horaires de travail, l'histoire de l'entreprise, les différents types de postes... C'est peut-être beaucoup à assimiler au début, mais c'est important de savoir comment fonctionne votre nouvel environnement, les règles, etc.

Il n'est pas rare que les entreprises imposent des réunions d'information ou des parcours d'intégrations. Ce sont des moyens idéaux pour apprendre à connaitre avec qui vous allez travailler, qui travaille avec qui, comment, et quel est le rôle de chacun. Essayez d'abord de retenir les informations qui vous touchent de près, comme qui travaille à côté de vous, quel est votre rôle dans l'entreprise, puis élargissez vos connaissances.

Soyez vous-même

Être sincère

Cela ne se sert à rien de raconter n'importe quoi pour épater la galerie ou pour réussir à s'intégrer dans un groupe. Tôt ou tard ils le sauront et vous passerez pour une personne peu fiable. Le but n'est pas de se mettre trop en avant ou d'en faire trop pour être à tout prix apprécié. Soyez vous-même et tout ira bien.

Admettez

Si vous ne connaissez pas un logiciel que votre boite utilise, ou que vous n'avez rien compris de ce que votre collègue vous explique depuis 5 minutes, ce n'est pas grave. Admettez que vous n'avez pas compris, admettez que vous ne savez pas ou que vous ne connaissez pas. Ils sont là pour vous apprendre. Si vous vous efforcez de faire semblant, vous ne progresserez jamais, voire pire, vous décevrez quelqu'un qui comptait sur vous et lui ferez peut-être perdre du temps.

En espérant que nos petits conseils vous auront aidé à vous intégrer, nous vous souhaitons également une bonne réussite dans votre nouvelle entreprise ! Partagez vos réactions sur notre page Facebook !