En hiver, il n'est pas toujours facile de trouver la motivation d'aller faire du sport alors qu'il fait froid dehors. Il n'est pas non plus très simple de savoir comment s'habiller pour pratiquer une activité physique avec des températures aussi basses. Alors, on court en débardeur ou en doudoune ? La réponse est ni l'un ni l'autre ! Le juste milieu est dans notre article.

Lorsque l'on décide de faire du sport pendant la période hivernale, il est important de bien se couvrir. D'une part pour éviter d'attraper froid et de tomber malade, mais aussi pour se couvrir de la pluie et des intempéries en général. Pour cela, il faut des habits coupe-vent, chauds et imperméables ! Voici donc quelques règles à respecter pour bien s'équiper lorsque l'on fait du sport en hiver.

Bien couvrir les extrémités

La tête

Le plus important est de protéger votre tête, car la déperdition de chaleur se fait principalement par là. Pour cela, un simple bonnet suffit à maintenir votre tête au chaud. De plus, les risques de chutes sont plus élevés en hiver, alors c'est d'autant plus important de se protéger cette partie du corps.

Les mains

Il est important de garder les mains au chaud ! Pour cela, une paire de gants ou de moufles est largement suffisant, bien que les moufles tiennent plus chaud en général. Pareil, on limite la casse si vous venez à chuter. Si même avec ça vous avez encore froid aux mains, vous pouvez toujours opter pour des sous-gants !

Les pieds

Bien évidemment, on ne sort pas dehors sans chaussures, cela va de soi. Mais l'art de rester bien au chaud réside dans les chaussettes et les chaussures adaptées à votre morphologie et à votre degrés de frilosité. Là-dessus, vous avez un large choix à votre disposition, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Attention tout de même à ne pas glisser !

Les hauts : la règle des 3 couches

Première couche

La première couche est celle que l'on va appeler "seconde peau". Elle est en contact direct avec la peau et va contribuer à vous apporter chaleur et confort. En général, cela ressemble à un sous-pull à manches longues, fait avec des matières visant à conserver la chaleur, mais qui évacue la transpiration pour que vous restiez bien au sec.

Deuxième couche

La seconde couche est un vêtement qui a pour rôle d'être isolant. Elle peut être plus ou moins épaisse en fonction des températures et de votre degré de résistance au froid. Elle sert à conserver une couche d'air chaud.

Troisième couche

On en arrive à la dernière couche ! Celle qui va vous aider à vous protéger du vent, de la pluie ou autres intempéries. Pour cela, vous aller devoir opter soit pour votre vieux k-way, soit une autre veste du moment qu'elle est imperméable !

Couvrir ses jambes

En hiver, on vous conseillera également de bien protéger vos jambes du froid. Pour cela vous pouvez sortir le bon jogging que vous avez l'habitude d'utiliser ou alors opter pour un legging thermique. Cela se fait beaucoup en ce moment et se trouve très facilement. On vous déconseillera évidemment de sortir avec votre short de sport si vous pratiquez un sport en extérieur.

On espère que notre article vous aura plu ! On vous attend nombreux sur notre page facebook pour en discuter. Bonne journée à tous !