Remuer le passé peut nous faire oublier de vivre pleinement l'instant présent et nous empêche de se projeter dans le futur. Les angoisses, les regrets, les remords... Beaucoup de choses peuvent nous rendre nostalgique et nous empêcher d'avancer. Pourtant, nos résolutions pour 2020 tendaient à s'en défaire... Si vous avez du mal à vivre pleinement dans le présent et que le futur vous angoisse, cet article est fait pour vous ! Découvrez nos 5 astuces pour arrêter de vivre dans le passé.

Voici nos 5 méthodes pour laisser le passé derrière soi

Apprendre à pardonner et oublier

Si vous êtes encore trop ancré dans le passé, c'est sans doute parce que vos blessures passées sont encore présentes. Pour se défaire du passé, il faut que vous réussissiez à pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, y compris à vous-même et à oublier ce qui vous a fait du mal. En bref, lâchez prise ! C'est sûrement plus simple à dire qu'à faire, mais c'est le premier pas à faire pour aller de l'avant et vivre l'instant présent. Si vous avez des regrets, il n'est peut-être pas trop tard pour rectifier le tir. Ils peuvent même être une source de motivation pour arrêter de vous auto-saboter.

Ne retenir que le positif

La vie ne peut pas toujours être rose et belle. Mais elle n'est pas non plus toute noire, ni toute blanche. L'important est de ne retenir que le positif de votre passé. Il y a forcément eu de bons moments parmi les souvenirs qui vous ramènent à l'ancien temps. Après tout, le passé ne peut être changé, alors concentrez-vous sur ces quelques instants de bonheur.

Prendre conscience du présent

Regardez autour de vous, prenez conscience de ce que vous êtes et d'où vous vous trouvez. Observez la nature qui vous entoure, allez vous balader, prenez le temps de respirer et de ressentir les choses. Concentrez-vous sur vos sens : c'est comme cela que vous parviendrez à prendre conscience du moment présent dans lequel vous êtes et que vous pourrez enfin laisser le passé derrière vous.

Pratiquer la méditation

Faire du sport peut permettre également de se reconnecter à l'instant présent et d'être conscient de ce qui nous entoure. Mais la meilleure solution reste encore de pratiquer la méditation : en plus de vous aider à mettre vos pensées de côté, cela vous permettra aussi de prendre du recul et de faire disparaître vos inquiétudes vis-à-vis de votre passé. Pouf, envolé les mauvaises pensées, place aux bonnes ondes !

Se concentrer sur l'avenir

Comme nous l'avons déjà dit plus haut dans cet article, le passé est passé, tandis que l'avenir, lui, reste à construire. Pourquoi s'entêter à regarder vers l'arrière alors que l'on peut choisir de concentrer son énergie à aller de l'avant ? En étant trop nostalgique, vous risquez de louper des opportunités et de passer à côté de choses qui peuvent vous faire avancer et évoluer.

On espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à partager nos articles et à nous faire des retours dessus via nos réseaux sociaux ! Bonne journée à tous.