Cela n'est pas toujours facile d'avoir le contrôle sur nos émotions, surtout si l'on est hypersensible. Il se peut que l'on se retrouve submerger par nos sentiments et que l'on ne sache pas comment les apprivoiser. Mais pas de panique, cela n'est pas insurmontable. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour apprendre à gérer vos émotions.

5 conseils pour maîtriser ses émotions

Identifier et reconnaître les émotions

La première chose à faire lorsque l'on veut apprendre à maîtriser ses émotions, c'est d'apprendre à les identifier et les reconnaître. Les 5 émotions principales sont : la peur, la joie, la tristesse, le dégout et la colère. Lorsque vous discutez avec quelqu'un, essayez d'en profiter pour faire ce petit exercice : prenez le temps de ressentir les signaux que vous renvoient votre corps et votre mental par rapport à ce que votre interlocuteur vous dit. Si vous remarquez que votre rythme cardiaque s'accélère, que vous avez mal à la tête ou que vous avez un pincement au ventre, il est fort probable que vous ressentiez de la peur. Prendre conscience de ces signaux vous permettrons ainsi de mieux canaliser et contrôler vos émotions par la suite.

Anticiper les émotions

Si vous avez réussi la première étape d'identification des signaux et de vos émotions, alors apprendre à les anticiper vous permettra de mieux vous préparer à les accueillir. Par exemple, si votre supérieur vous demande de venir dans son bureau pour vous parler et que cela vous stress, que votre gorge commence à s'assécher, vous savez donc que boire un verre d'eau avant d'aller le rencontrer vous sera très utile. On peut ainsi s'apercevoir que cela nous permet d'anticiper et identifier nos émotions avant de les canaliser.

Être zen

Avoir une attitude zen, détendue et reposée est fortement recommandée si vous ressentez le besoin de maîtriser vos émotions. En étant neutre et équilibré, peu importe la situation qui est en train de se produire, cela vous permettra de vous forcer un mental d'acier, d'atteindre la quiétude et de mieux canaliser vos émotions. En d'autres termes, la zen attitude est la clé de la maîtrise de soi !

Se confier à quelqu'un

Que ce soit à un professionnel ou à un proche, il est toujours utile de se confier lorsque quelque chose nous tracasse ou nous chiffonne. Avoir une épaule sur laquelle se reposer et une oreille attentive est primordial pour mieux comprendre nos émotions, comprendre leur légitimité, mais aussi pour avoir un point de vue extérieur. Cela peut également vous permettre de relativiser et d'éviter que cela vous mine le moral.

Pratiquer l'autosuggestion

Se parler à soi-même est de l'autosuggestion. C'est également une méthode devenue très populaire pour apprendre à gérer ses émotions. Le principe de l'autosuggestion est simple : il faut utiliser ou créer un ou des mots que vous allez vous répéter à vous-même. Par exemple, lorsqu'une situation stressante se présentera à vous , si vous prenez l'habitude de vous répéter des mots positifs de façon répétitive, alors il y a de forte chance pour que votre stress laisse place à un sentiment de bien-être.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours dessus sur notre page Facebook. Bonne journée à tous !