Savez-vous réellement déchiffrer la liste des ingrédients de vos cosmétiques ? Aujourd'hui, nous avons la possibilité de faire plus attention à ce que contiennent nos produits beauté grâce à des applications mobile. Cela nous permet avant tout de prendre davantage soin de notre peau, mais aussi de notre santé. Dans cet article, nous vous parlons de 4 applications mobile françaises et gratuites qui décryptent pour vous la composition de vos produits beauté.

Les 4 meilleures applications mobiles qui détaillent ce que contiennent vos cosmétiques

Yuka

D'abord connue pour sa possibilité de scanner les aliments afin de savoir s'ils sont bons pour la santé, Yuka propose désormais de scanner également les cosmétiques ! En effet, plus de 100000 produits beauté et produits d'hygiène sont disponibles sur l'application : shampoing, déodorant, maquillage... Tout y passe ! Chaque ingrédient est noté et décrypté pour évaluer son niveau de risque pour la santé. D'après les concepteurs de l'application, toutes les informations disponibles sont basées sur l'état de la science : perturbateur endocrinien, allergène, cancérogène... L'application est évidemment disponible et gratuite sur iOS et Android.

INCI Beauty

Développée par des étudiants à Clermont Ferrand, INCI Beauty est gratuite et disponible sur iOS et Android. L'application offre la possibilité de scanner vos produits beauté et d'y voir les ingrédients qu'ils contiennent. Chaque composant présent dans le produit est détaillé et noté pour permettre à l'utilisateur de se rendre compte de sa nocivité ou non. Vous n'êtes même pas obligé d'être en possession d'un produit pour pouvoir regarder sa liste de composants, l'application possède déjà pas mal de fiches produits ! Efficace pour savoir si l'on doit l'acheter ou pas. L'application propose également une meilleure alternative à chaque produits.

Clean Beauty

Dirigée par un docteur en pharmacie cosmétologue et développée par des scientifiques, l'application mobile Clean Beauty répertorie plus de 150 ingrédients controversés et des allergènes, sur la base d'une bibliographie scientifique récente : ingrédients cancérogènes, mutagènes, toxiques, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, agents irritants ou comédogènes, tout y passe et y est détaillé ! C'est également la seule application capable d'identifier toutes les cosmétiques présentes dans le monde grâce à une simple photo de la liste des ingrédients qui composent le produit ! Clean Beauty est un application gratuite et disponible également sur iOS et Android.

QuelCosmetic

Cette application fonctionne sur la même base que les autres : scanner les produits pour en apprendre plus sur leur composition et leur degré de nocivité. En effet, plusieurs milliers de cosmétiques sont présents et l'application promet un "choix facile et une recherche rapide, détaillée et éclairée". Disponible sur l'Apple Store et Google Play, QuelCosmetic est également gratuite depuis peu.

Cet article vous a-t-il été utile ? N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions via les réseaux sociaux ! Bon week-end à tous et à lundi.