Vous avez l'impression que les journées ne sont pas assez longues et que vous n'avez pas le temps de faire tout ce que vous voudriez ? Peut-être manquez-vous d'un peu d'organisation. En apprenant à mieux organiser vos tâches, vous pourrez ainsi mieux gérer votre temps et respecter vos objectifs dans les temps. Dans cet article, on vous donne 7 méthodes pour mieux s'organiser au quotidien.

Quelques astuces pour apprendre à mieux s'organiser

Organiser son espace de travail pour ne pas être distrait

Pour éviter de s'éparpiller et pour rester dans un environnement sain qui va nous motiver à rester concentrer et travailler, il faut tout d'abord revoir son propre espace de travail. Que ce soit à la maison où au travail, il est nécessaire d'éviter d'avoir sous les yeux des distractions : faites de l'espace, faites du tri, rangez ce qui n'est pas utile. Si vous êtes du genre à vous laisser distraire facilement, vous pouvez même mettre vos appareils en mode off et couper internet. Avec une petite détox digitale, la concentration est garantie au maximum.

Planifier son temps et ses objectifs

Il est primordial de lister, sur papier ou au moins dans votre tête, vos tâches et vos objectifs. Cela vous permettra de pouvoir répartir les tâches en fonction de leur degré d'importance, du temps et de leur priorité, mais surtout d'avoir une idée de ce que vous devez accomplir dans la journée. Essayez d'être réaliste tout de même : inutile de mettre dix tâches ni vous savez pertinemment qu'elles ne seront jamais réalisables sur une seule journée.

Se fixer des jalons ou des deadlines

Pour 2020, Se fixer des objectifs, c'est bien. Mais cela n'a pas grand intérêt si on ne se fixe pas de date limite pour les réaliser. On le sait tous, plus on se laisse du temps et moins on y consacre de temps... Il est même fort probable que vos objectifs ne soient jamais atteint ! Alors, pour éviter cela, fixez-vous des jalons et des deadlines. Ils vous permettront de vous concentrer sur vos objectifs et surtout de les réaliser en temps et en heure.

Faire la différence entre urgence et importance

Il y aura des tâches dans vos listes qui seront plus importantes que d'autres. Il y en aura peut-être même qui seront urgentes à finir, car sinon vos objectifs et vos deadlines ne seront pas respectés. Il faut donc bien faire la différence entre les deux pour éviter de se noyer dans le stress et de crouler sous la pression. Prenez le temps de finir ce que vous avez d'urgent, puis ensuite revenez sur les autres tâches importantes, quitte à modifier un peu votre planning.

Prévoir du temps pour l'imprévu

C'est toujours quand on s'y attend le moins qu'un imprévu vient faire surface et vient chambouler toute l'organisation qu'on s'était fixé ! Pour éviter de céder à la panique, il vaut mieux prévenir que guérir : réservez-vous une plage horaire destinée aux imprévus ! Comme cela, si quelque chose d'urgent s'ajoute à votre planning, vous aurez du temps pour vous y attarder. Et si aucun n'imprévu pointe le bout de son nez, ce ne sera pas du temps de perdu dans tous les cas, car vous pourrez en profiter pour avancer sur autre chose.

Ne pas hésiter à déléguer

Il faut parfois savoir où sont nos limites et reconnaître que l'on ne peut pas tout faire tout seul. Alors, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à partager le travail avec quelqu'un en lui déléguant quelques tâches sur lesquelles n'avez pas le temps de vous y atteler.

Garder un peu de temps pour soi

Enfin, il est important de ne pas s'oublier dans toute cette charge de travail et de penser un peu à soi. Il faut absolument que dans votre planning vous y trouviez du temps pour souffler, vous changer les idées et faire quelque chose qui vous plait en dehors de vos activités/travail. Sinon, vous risquerez de vous dégoûter de ce que vous faites, de perdre votre concentration ou votre motivation. Pensez donc à prendre du temps pour vous, pour prendre soin de vous !

Alors, êtes-vous désormais plus armé pour mieux vous organiser ? On attend vos retours sur notre page Facebook et notre compte Instagram. Bonne fin de journée à tous !