Apprendre à lâcher prise est beaucoup plus difficile que cela en a l'air. Réussir à se détacher de quelque chose de négatif comme du passé, d'une habitude, d'une personne, malgré que l'on sache que c'est le mieux pour nous, n'est pas si simple. Mais lâcher prise c'est savoir dire stop afin de vivre pleinement le moment présent. Nombreux sont celles et ceux qui aimeraient y parvenir. Alors, dans cet article, on vous livre 7 astuces pour réussir à lâcher prise et vivre heureux !

Les 7 étapes à suivre pour lâcher prise et être enfin heureux.se

1. Prendre conscience

La première étape est sans doute celle de prendre conscience. Il faut une énergie, quelque chose qui nous pousse à prendre le premier élan pour enfin entamer le processus. Si le désir de lâcher prise est présent, c'est que l'on a envie de se débarrasser de quelque chose qui nous a fait souffrir. Alors, avant toute chose, il faut pouvoir identifier la cause de cette douleur, accepter de faire une introspection sur soi-même, sur nos besoins et nos sentiments. C'est difficile à faire, mais primordial !

2. Avoir du recul

Il nous est déjà tous arrivé de chercher quelque chose, un mot ou un objet, désespérément pendant de longues minutes, sans succès. Puis de retrouver cette chose que l'on avait perdue, quelques temps après alors qu'on ne la cherchait plus. C'est parce que notre esprit a eu le temps de prendre du recul plutôt que de rester focaliser sur la chose. Eh bien c'est une façon de lâcher prise. Il faut apprendre à avoir le recul nécessaire sur les choses pour parvenir à avoir un autre regard dessus. Parfois, on se rend compte que la seule chose qui nous bloquait, c'était l'importance qu'on y accordait alors que cela n'avait pas lieu d'être.

3. Accepter le changement

Ce n'est pas toujours facile de laisser place au changement. L'inconnu fait peur et notre zone de confort nous pousse à y rester. Cependant, pour réussir à lâcher prise, il va falloir se rendre à l'évidence que le changement est plus que nécessaire. Il va falloir abolir les mauvaises habitudes, revoir son cercle d'amis, établir une nouvelle façon de penser. Toutefois, inutile de s'encombrer l'esprit en essayant de faire des choses impossibles. Concentrez-vous seulement sur ce que vous avez la possibilité de changer.

4. Savoir pardonner

Comme le dit si bien Lewis B. Smedes : "Pardonner, c'est rendre sa liberté à un prisonnier et se rendre compte que le prisonnier, c'était vous". Savoir pardonner aux autres, mais aussi à soi-même, est la seule façon de se détacher du passé et d'une souffrance. D'une autre manière, c'est comme de choisir que cela ne vous affecte plus. On ne demande pas forcément d'oublier, simplement de tourner la page afin que le présent ne soit pas rempli de négativité.

5. Devenir acteur/actrice de sa vie

Il est important d'être celui ou celle qui dirige ta vie. On ne peut pas toujours compter sur les autres, ni laisser les cartes entre leur main. En plus de risquer d'être déçu.e, on risquerait d'être dépendant.e d'eux. En étant acteur ou actrice de sa vie, le problème est résolu, c'est nos choix et on est libre !

6. Saisir les opportunités

Ce n'est pas toujours évident de les voir, mais il y aura toujours de nouvelles opportunités qui s'offrirent à nous. Il est donc temps de les saisir, de sortir de sa zone de confort et d'oser. Plus on se challengera, plus nous lèverons les freins que nous avions l'habitude de nous-même nous mettre.

7. Vivre l'instant présent

Et pour finir, il faut absolument profiter de l'instant présent ! Le passé est mort et l'avenir n'est pas encore écrit comme on dit. Alors, vivons l'instant tel qu'il est, acceptons ce qu'il a à nous offrir. C'est aussi ça, le fait de lâcher prise. Se laisser porter là où le vent nous mène sans se soucier de rien. Tâchons de rester positif !

Et vous, quelles sont vos astuces pour lâcher prise ? On attends vos réponses sur notre page Facebook ou sur notre page Instagram.