Il n'est pas toujours facile de croire en soi, de croire en ses choix et de penser que l'on vaut quelque chose. Et pourtant, vous êtes sans doute tout sauf inintéressant.e, avec pleins de talents et de qualités ! Manquer de confiance en soi n'est pas une fatalité. Des habitudes et des exercices simples peuvent faciliter la vie et permettre d'enfin croire en soi et en ses capacités. On vous donne 7 astuces infaillibles dans cet article pour y arriver !

Quelques astuces pour apprendre à croire en soi

Identifier ses forces

Pour parvenir à croire en soi, il faut avant tout prendre conscience de ce qu'on vaut et de ce que l'on sait faire. Établir une liste peut être très efficace pour vous rendre compte de vos forces et de vos talents. Vous pouvez y noter vos qualités, vos accomplissements, ce dont vous êtes particulièrement fier. N'hésitez pas à demander à vos amis ou votre famille proche ce qu'ils pensent de vous. En cas de doutes, cette liste sera d'un certain réconfort pour vous, en plus d'être un moyen de savoir en quoi vous excellez.

Avoir des objectifs réalistes

On y revient toujours, mais il est vraiment important de se fixer les bons objectifs. Ils doivent être mesurables mais surtout réalistes. En essayant de viser trop haut et trop loin, vous risquez d'essuyer des échecs et d'amoindrir votre confiance en vous. Vous devez apprendre à avancer lentement, mais sûrement. La confiance en soi se travaille en accomplissant des choses simples, petit à petit et à son rythme.

Ne pas baisser les bras

Parce qu'on est humain avant tout, vous aurez sûrement des périodes de doutes et l'envie d'abandonner. Cependant, vous devez vous faire violence et essayer de tenir le cap coûte que coûte ! Personne n'a jamais réussi en ayant baisser les bras, alors même si c'est difficile, il faut réussir à s'accrocher du mieux que vous le pouvez. N'oubliez pas vos bonnes résolutions...

Se concentrer sur le positif

Il y aura forcément des moments difficiles, parce que la vie ne fait pas toujours des cadeaux. Mais la meilleure façon de gérer c'est moments-là, c'est de toujours y voir le côté positif. Vous devez passer outre ce qui n'est pas important et vous focaliser seulement sur les aspects positifs. Et souvenez-vous : le positif attire le positif.

Défendre ses croyances

Il faut lâcher prise sur le fait de vouloir faire plaisir aux autres et d'avoir peur de ce qu'ils pensent. Vous ne devez pas vous oublier, ni vous effacer, au contraire ! Concentrez-vous sur les causes et les projets qui vous rendent heureux, qui vous font du bien et en lesquels vous croyez. Si vous restez focus sur ce qui vous passionne, vous aurez davantage envie de travailler plus dur et de donner le meilleur de vous-même. Vous aurez même la preuve que vous pouvez réussir !  

S'entourer des bonnes personnes

Il est primordial que vous vous entouriez des bonnes personnes : celles qui vous aiment vraiment, qui vous soutiennent dans vos projets et qui sont là pour vous aider. En plus de pouvoir vous aider à croire en vous, ils peuvent vous rassurer et vous pousser à donner le meilleur de vous-même !

Prendre soin de soi

Prendre du temps pour vous et pour vous faire du bien est essentiel. Plus vous serez dans une environnement sain, bien dans votre tête, dans votre peau et dans vos habits, plus vous aurez confiance en vous.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours dessus via notre page Facebook ou notre Instagram. Bon week-end à tous et à lundi !