Alors que la 4G est installée dans notre pays depuis maintenant quatre ans, voilà que la 5G pour la téléphonie mobile prévoit son arrivée prochaine sur le territoire français. La 5ème génération se veut révolutionnaire, avec le haut débit qui promet d'être plus rapide et plus performant, mais à quels prix ? Quels sont les effets de la 5G sur notre santé ? On fait le point dans cet article !

Qu'est-ce que la 5G ?

La différence entre la 4G et la 5G

Contrairement à la 4G que l'on connait et qu'on utilise actuellement, la 5G promet des débits jusqu'à 10 fois supérieurs à ceux de la 4ème génération. De ce fait, le temps de chargement d'une page internet ou d'un film est divisé par 10 et la connexion de 10 fois plus d'objets pourra se faire également en simultané sur un même réseau. Ainsi, le pilotage à distance des robots de chirurgie, les voitures autonomes et connectées et même la traduction simultanée seront rendus possible.

La nouvelle technologie

Pour basculer dans le "ultra haut débit", le réseau du futur devra donc utiliser des bandes de fréquences très hautes allant jusqu'à 26GHz. Le seul problème à cela, c'est que plus la fréquence est haute, moins la portée des ondes est grande. Les ondes vont donc moins bien se propager et être plus facilement stoppées par des obstacles tels que les murs, les arbres etc. Pour remédier à cela, cette nouvelle technologie nécessite plus d'installations d'antennes et c'est cette perspective qui inquiète certaines ONG...

Quels effets a la 5G sur notre santé ?

Les risques sanitaires de la 5G

Nos téléphones portables, nos télévisions, nos radios et nos wi-fi sont reliés à ces antennes, multipliant les sources d'expositions aux radiofréquences. Pourtant, il semblerait pour l'instant qu'à court terme, aucun effet secondaire ait été signalé. Dans tous les cas, l'ANFR (l'Agence Nationale des Fréquences) est chargée de veiller au respect des valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques. Ce qui veut dire que dans tous les cas, nous ne devrions pas être exposé à des ondes nuisibles pour notre santé. De plus, le principal effet biologique des champs électromagnétiques est d'origine thermique. Autrement dit, ça chauffe ! C'est pour cela qu'un cadre réglementaire est fixé pour que nos téléphones ne se transforment pas en sources bouillantes de chaleur.

Les risques sur la durée

La question qui revient le plus est "Mais est-ce qu'une exposition prolongée peut devenir nocive pour notre santé ?" et fait actuellement encore débat auprès de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pourtant, d'après eux, aucun effet sanitaire indésirable n'a été détecté à ce jour, bien que la recherche soit toujours en cours. Du fait que la recherche ne soit pas encore terminée, le CIRC (l'agence de recherche contre le cancer) a préféré classer ces ondes comme "peut être cancérogènes" pour l'homme. Si un risque de tumeur cérébrale a été constaté pour les personnes téléphonant plus de 30 minutes par jour sur une période de 10 ans, le résultat n'a toutefois pas été confirmé depuis et les rapports scientifiques se veulent rassurants.

Comment éviter d'être exposé aux risques ?

Comment se protéger au maximum ?

D'après l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), il est préférable de réduire l'exposition des enfants en les incitant à un usage modéré du téléphone portable. L'OMS, quant à elle, recommande vivement l'utilisation des kits mains libres pour les mobiles.

Les "éléctrosensibles"

Certaines personnes peuvent se décrire comment étant "électrosensibles" et ressentiraient, selon eux, des symptômes liés aux ondes comme de l'anxiété, des tendances dépressives, de la fatigue ou une perte de libido. Si jusqu'à maintenant rien ne justifie ce lien de causes à effets, l'Anses reconnaît toutefois une souffrance chez les personnes "électrosensibles". Pour palier à ce mal-être, il n'y a pas foule de solutions : la meilleure solution reste de s'éloigner au maximum des sources de champs magnétiques.

On espère que notre article vous aura rassuré et éclairé sur le sujet de la 5G et de ses effets sur notre santé. On vous invite toujours à réagir sur notre page facebook ou sur notre instagram !