L'hypersensibilité n'est pas toujours simple à comprendre ni à maîtriser. En effet, les hypersensibles ressentent les choses plus intensément que les autres, leurs sentiments sont décuplés et leurs sens aussi. Ce sont autant de facteurs qui font que, bien souvent, ce trait de caractère est difficile à vivre au quotidien. Pourtant, l'hypersensibilité n'est pas un handicap et peut s'avérer être une très grande force. On vous donne 5 conseils pour apprendre à la gérer.

5 conseils pour apprendre à gérer son hypersensibilité

Accepter d'être hypersensible

Comme on l'a dit plus haut, être hypersensible n'est pas un handicap. Il faut donc arrêter de dramatiser la chose et arrêter de voir ce trait de caractère comme un vilain défaut. Si vous avez l'impression que vous êtes une éponge à émotion, retournez le problème autrement afin d'y voir le côté positif : vous faites surtout preuve d'une grande empathie et de bienveillance. Vivre ses émotions de façon intense n'est pas un défaut, même si cela est parfois dur à supporter.

Lâcher prise

Les hypersensibles sont en constante quête de sens. Ils ont besoin de savoir pourquoi ils sont comme ça, de comprendre ce qui les entoure... En bref, ils ont des questions existentielles en permanence. Bien que cela puisse révéler chez eux une grande intelligence, ces incessantes quête du savoir les fatiguent, les forçant même parfois à s'isoler. Si vous êtes hypersensible, la clé c'est de lâcher prise ! Il faut que vous réussissiez à comprendre que vous ne pouvez pas tout savoir, ni tout maîtriser. Parfois, les choses nous dépassent et on ne peut juste rien y faire.

Prendre de la distance avec ce qui vous touche

Vous savez que vous absorbez les émotions des autres et bien souvent, vous vous appropriez même leurs problèmes. Il faut absolument que vous preniez du recul et que vous mettiez de la distance avec les situations, les personnes ou les choses qui vous touchent. Vivre ses émotions est déjà bien assez pesant, alors pourquoi vivre et supporter celles des autres en plus ? Prenez soin de vous avant tout, préservez votre énergie et votre moral.

Se créer une bulle réconfortante

Si vous êtes hypersensibles, vous aurez besoin de vous créer un environnement sain dans lequel vous pourrez vous évader et échapper à vos tracas du quotidien afin de respirer un peu. Le yoga, la méditation et autres activités physiques peuvent vous être favorables pour vous aider à trouver la paix intérieure et apprendre à maîtriser vos émotions.

Faire de l'hypersensibilité une force

Il faut faire de cette hypersensibilité un atout, une force. L'hypersensibilité n'a pas que des aspects négatifs, elle permet aussi de développer de nombreuses qualités : votre empathie vous permet d'être plus proche des gens et de mieux les comprendre, votre créativité développe vos compétences artistiques... Ainsi, vous serez excellent dans les métiers du commerce, de l'art ou de la psychologie. Vous pouvez également dresser une liste de toutes les choses positives que votre hypersensibilité vous à permit de faire, de développer ou de découvrir. Essayer d'y trouver les qualités qui en ressortent. Ensuite, mettez ces qualités à l'action : mettez-les au service d'une cause qui vous tient à coeur par exemple.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours dessus via notre page Facebook ou notre Instagram. À demain !