Les aliments que l'on consomme n'ont pas toujours pour fonction que de nous nourrir. Certains d'entre eux peuvent être réutilisés après avoir été consommés et peuvent même entrer dans des rituels beauté. Alors, si vous êtes amateur de café comme environ la moitié des français, ne jetez plus vos marcs de café : réutilisez-les ! On vous donne 5 façons d'utiliser votre marc de café pour l'ajouter dans votre routine soin.

Si autrefois les diseuses de bonnes aventures lisaient l'avenir dans le marc de café, aujourd'hui on lui trouve une tout autre utilité. En effet, le marc de café s'est inscrit, non plus comme un simple déchet destiné à finir à la poubelle, mais comme un essentiel dans les routines beauté et aussi dans le jardinage. Le résidu de café est riche en antioxydants et lutte efficacement contre le vieillissement de la peau. De plus, il active la circulation sanguine de par son effet granuleux et apporte brillance et douceur aussi bien aux cheveux qu'au corps. En plus d'avoir beaucoup de vertus pour notre peau, il est 100% bio et écolo, alors pourquoi s'en priver ?

Parfait exfoliant corps...

Le marc de café est composé de grains particulièrement fins et constitue donc un gommage parfait pour le corps. Une fois séché, il peut s'utiliser seul directement sur la peau sous la douche, en effectuant des mouvements circulaires. Il va permettre ainsi de se débarrasser des peaux mortes présentes en surface et d'affiner le grain de peau. N'hésitez pas à insister sur les zones rugueuses comme les genoux ou les coudes. Effet nouvelle peau et douceur garantie.

...Et visage !

Le marc de café peut également gommer le visage, car il est assez doux. Cependant, pour les peaux un peu plus sensibles et fragiles, on recommande de le mélanger avec une huile végétale ou avec du miel pour ne pas trop agresser la peau. Laissez poser quelques minutes sur le visage avant de rincer à l'eau tiède. Votre visage retrouvera ainsi douceur et éclat.

Efficace contre les cernes

La fatigue et le stress se voient sur notre visage et laissent derrière eux des cernes. Il est parfois difficile de s'en débarrasser mais heureusement pour vous on a une solution naturelle : le marc de café. Il a un effet "tenseur" qui va permettre de défroisser la peau et d'éclaircir le regard. Pour cela, on vous conseille de mélanger un peu de marc avec du miel et du blanc d'oeuf, d'appliquer le masque sur vos cernes et de le laisser poser quelques minutes. Vous pouvez maintenant rincer délicatement et admirer votre regard plus frais que jamais !

Il apporte brillance aux cheveux

Le marc de café peut également s'utiliser comme après-shampoing. Cependant, il vaut mieux l'utiliser sur des cheveux foncés (bruns, châtains ou noir), car il va avoir tendance à colorer les cheveux. Après votre shampoing, massez vos cheveux avec le marc et rincez abondamment. Vos cheveux seront plus brillants, plus doux et les reflets plus profonds.

Parfait contre la cellulite

Vous n'avez peut-être jamais fait attention à ce détail, mais bon nombre de produits anti-cellulite ont dans leur composition de la caféine. En effet, cette dernière est très réputée pour aider à drainer et pour son effet "brûle graisse". Pour réduire vos capitons, on vous conseille de mélanger votre marc de café avec de l'huile et de vous masser quotidiennement avec. Ainsi, vous aurez une peau plus ferme, plus douce et moins de cellulite !

On espère vous avoir convaincu à ne plus jeter vos marcs de café. N'hésitez pas à nous partager vos recettes beauté avec des ingrédients 100% naturels comme celui-ci sur les réseaux sociaux ! Bonne journée à vous.