Une multitude de méthodes et de produits existe pour blanchir ses dents. Cependant, la plupart d'entre eux contiennent des produits chimiques et peuvent ainsi abîmer l'émail de vos dents. Si vous souhaitez avoir un sourire éclatant de blancheur, on vous donne dans cet article quelques astuces naturelles et sans risques pour vos quenottes.

Les meilleures astuces naturelles pour blanchir ses dents sans les abîmer

Les huiles et les huiles essentielles

Certaines huiles peuvent être utilisées comme bain de bouche pour aider à blanchir les dents. C'est par exemple le cas de l'huile de coco qui est un agent naturel blanchissant et qui a de nombreux bienfaits pour la santé buccale également. Les huiles essentielles peuvent également aider dans le blanchiment des dents lorsqu'elles sont ajoutées au dentifrice, notamment celle au tea tree qui contient des actifs blanchisseurs.

Le citron et la peau d'orange

Le citron a de multiple vertus et le blanchiment des dents en fait partie. En effet, grâce à son acidité, il donne de la brillance aux dents en plus de les blanchir. Il en est de même pour la peau d'orange, car elle contient du limonène qui fait disparaître les tâches qui se trouvent sur les dents. Pour cela, vous pouvez vous laver les dents avec un peu de jus de citron et de l'eau claire, ou frotter la peau d'orange sur vos dents. Pour accentuer l'effet du citron, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude (voir paragraphe ci-dessous)

Le bicarbonate de soude ou le sel de mer

Le bicarbonate de soude est sans doute la solution naturelle la plus connue pour blanchir ses dents. Ses effets abrasifs et alcalins vont contribuer à éliminer les tâches qui se trouvent sur vos dents et les rendre plus blanches. Le sel de mer étant sensiblement pareil que le bicarbonate, il aura le même effet.

Le charbon végétal naturel

Le charbon est une des tendances du moment ! Cependant, il vaut mieux opter pour un charbon végétal naturel que de sauter sur la première marque de charbon pour les dents qui vous passe sous le nez et dont on n'est pas sûr de la composition. En Inde, cette méthode de blanchiment de dents s'utilise depuis des millénaires et n'est absolument pas dangereux pour votre santé. Pour l'utiliser, il suffit d'ajouter un peu de poudre de charbon à votre dentifrice, de vous brosser les dents et de rincer !

Les fruits et légumes à privilégier

Ce n'est pas encore la saison de la fraise, mais cette dernière est très utile dans le blanchiment des dents. En effet, l'acide qu'elle contient serait également un agent blanchissant. Certains autres fruits et légumes sont à privilégier pour rendre vos dents plus blanches, comme les amandes, les pommes, les carottes crues... Tous ces aliments un peu plus long à mastiquer vont favoriser le nettoyage des dents.

Les aliments et habitudes qui peuvent tâcher vos dents

Parmi les aliments qui tâchent les dents et vont les rendre plus jaunes ou les tâcher, on a :

  • le café et le thé
  • le vin rouge
  • les sodas (particulièrement le coca-cola)
  • jus de fruits colorés foncés (tels que les jus de fruits rouges)
  • la betterave
  • le réglisse
  • les sauces et épices colorées
  • les fruits rouges
  • le tabac et l'alcool

On espère que cet article vous aura plus ! On vous souhaite à tous un bon week-end et on vous invite à partager vos avis sur nos articles sur notre page Facebook et notre Instagram !