Se lancer des défis faisait partie des résolutions à prendre, car c'est décider de faire quelque chose qui nous sorte de notre zone de confort pour aller vers de nouveaux horizons. Beaucoup de gens se lancent des défis régulièrement pour réaliser une action ou tenter quelque chose de nouveau. D'ailleurs, on y trouve beaucoup d'avantages à se challenger de temps en temps. Dans cet article, on vous dit en quoi c'est bon de se lancer des défis et on vous donne une liste de 10 défis qui vont vous aider à vous épanouir.

Pourquoi se lancer des défis ?

Les avantages

Le fait de se lancer des défis régulièrement a de nombreux avantages. Parmi eux, on peut compter le fait que cela permet d'accroître nos connaissances et nos compétences. C'est également un bon moyen d'apprendre à se connaître : on en sait davantage sur nos forces, nos faiblesses, nos émotions, nos besoins, nos désirs... De manière plus concrète, se lancer des défis permet aussi de passer à l'action, d'agir, plutôt que d'idéaliser et de rêver. En bref, il est vraiment bon de se challenger de temps en temps, car en plus d'être fier de vous, cela vous permet de prendre de l'élan pour entamer vos projets de vie.

Les 10 défis qui vont vous rendre la vie plus belle

Vous pouvez évidemment établir votre propre liste de défis en fonction de vos capacités, de vos envies et de vos besoins. Cette liste n'est qu'exhaustive et permet surtout de travailler sur soi-même. Ce sont surtout des petits défis de développement personnel, car nous pensons qu'avant d'agir sur ce qui nous entoure, il est mieux de se sentir en bonne harmonie avec soi-même.

Voici notre liste :

  • Faire ce que vous repousser sans arrêt : un bon moyen de lutter contre la procrastination de temps en temps !
  • Faire au moins un compliment par jour à une personne de votre choix (ou à vous-même) : une bonne solution pour donner du baume au coeur, d'être bienveillant et de répandre de la positivité.
  • Aller dans ville ou un pays que vous n'avez jamais visité : parfait pour s'épanouir, élargir ses connaissances et se faire de nouveaux souvenirs
  • Reprendre contact avec quelqu'un que vous avez perdu du vue : c'est une bonne façon de renouer, de prendre des nouvelles et de reconstruire une amitié !
  • Oser une activité que vous avez l'habitude de faire à deux : comme aller au cinéma par exemple ! Cela permet de prendre un peu confiance en soi et de surmonter sa timidité.
  • Faire une journée "0 mensonges" : vous n'aimez sûrement pas que l'on vous raconte des bobards, alors n'en dites pas non plus. Cela pourra peut-être même améliorer votre communication avec les autres, qui sait ?
  • Supprimer 1 ou 2 choses qui nuisent à votre santé (mentale ou physique) : cela peut très bien être le fait de ne plus boire de soda à table pour tenter de maigrir, ou de supprimer de vos connaissances une personne toxique qui vous pompe toute votre énergie. À vous de voir ce qui vous dérange le plus !
  • Faire quelques heures sans écrans : pour apprendre à se reconnecter avec soi-même, à vivre l'instant présent et aussi pour faire une petite detox des réseaux sociaux !
  • Au moins un repas cuisiné maison et sain par semaine : pour vous motiver dans votre envie de perdre du poids, pour manger sain et équilibré, mais surtout pour se faire plaisir autrement !
  • Un petit geste pour la planète chaque jour : que ce soit un mégot ramassé et jeté dans la poubelle, un tri de vos déchets, une journée sans viande, l'achat d'une gourde plutôt qu'une bouteille plastique, tout les petits gestes sont importants !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous faire un retour dessus via notre page Facebook. Bonne journée à tous !